đ Le design de cette page est en cours de refonte... mais les informations sont correctes. Merci pour votre patience et Ă bientĂŽt avec un contenu plus joli đŠ
Les réponses à vos questions!
Louer, câest nouveau⊠mais comment ça marche ? Et la laine, comment ça sâentretient ? Et mon bĂ©bĂ©, je lâhabille comment en hiver ?
Vous vous posez sans doute beaucoup de questions, et câest bien naturel !
Le Mouton Ă Lunettes rĂ©pond Ă toutes vos interrogations dans cette foire aux questions, pensĂ©e aussi pour vous aider Ă Â prĂ©parer lâarrivĂ©e de bĂ©bé ou Ă Â Ă©quiper vos enfants pour jouer dehors par tous les temps.
Si votre question ne trouve pas (encore) sa réponse ici, consultez la page des Informations Pratiques ou écrivez-nous !
Les rubriques de la Foire aux Questions :
- ACHETER : lâachat avec reprise aprĂšs usage
- LOUER : comment ça marche ?
- Modes de paiement et remboursement
- Livraisons et retours
- Garanties  Â
- HygiĂšne
- Comment choisir ?
- Comment entretenir ?
- Reprise et réparation
- Marques, matiĂšres, labels et certifications
- Entreprise engagée, ESS & Impact positif
- Partenariats & collaborations
Â
Lâachat avec REPRISE aprĂšs usage
Il doit aussi entrer dans la catĂ©gorie des vĂȘtements repris : tous les vĂȘtements vendus par Le Mouton Ă Lunettes sont concernĂ©s, quel que soit leur Ă©tat, exceptĂ© :
â les accessoires (sauf mention contraire dans la fiche produit)
â les vĂȘtements synthĂ©tiques abĂźmĂ©s.Le dĂ©tail des conditions de reprise ainsi que la grille des tarifs de remboursement sont visibles Ă ce lien.
Â
Par contre ne sont pas repris : les accessoires type chaussettes, collants, culottes⊠sauf mention contraire dans la fiche produit. Les vĂȘtements en matiĂšre synthĂ©tique, car nous ne sommes pas (encore) Ă©quipĂ©s pour rĂ©parer ce type de matiĂšres.
Â
Les vĂȘtements envoyĂ©s pour reprise doivent impĂ©rativement ĂȘtre propres et lavĂ©s.
IMPORTANT : seuls les vĂȘtements achetĂ©s auprĂšs du Mouton Ă Lunettes peuvent bĂ©nĂ©ficier de la reprise aprĂšs usage, il sâagit dâun service rendu Ă mes clients (mais non rentable pour lâentreprise) et je nâai pas la capacitĂ© physique et matĂ©rielle pour reprendre et traiter la remise en Ă©tat de davantage de produits, merci pour votre comprĂ©hension !
Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille de rachat sont visibles à ce lien.
PrĂ©cisez lâĂ©tat du vĂȘtement et ses caractĂ©ristiques : il est nĂ©cessaire de vous munir de la facture dâachat (disponible dans votre espace personnel âMon compteâ). Seuls les vĂȘtements achetĂ©s auprĂšs du Mouton Ă Lunettes peuvent bĂ©nĂ©ficier de la reprise aprĂšs usage, il sâagit dâun service rendu Ă mes clients et je nâai pas la capacitĂ© Ă reprendre et traiter la remise en Ă©tat de davantage de produits, merci pour votre comprĂ©hension !
Attendez ma rĂ©ponse et validation pour envoyer ou dĂ©poser le vĂȘtement : lâenvoi postal est Ă votre charge, le dĂ©pĂŽt Ă lâatelier se fait sur RDV. ATTENTION IMPORTANT : les vĂȘtements envoyĂ©s pour reprise doivent impĂ©rativement ĂȘtre lavĂ©s et propres, merci !
Un avoir sera crĂ©ditĂ© sur votre compte aprĂšs rĂ©ception du vĂȘtement, dans un dĂ©lai de 30 jours. Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 1 an renouvelable sur demande une annĂ©e supplĂ©mentaire.
Une catĂ©gorie particuliĂšre de reprise Ă 75% existe pour les vĂȘtements inutilisĂ©s (neuf avec Ă©tiquette, dans le cas dâachat effectuĂ© en avance et finalement non utilisĂ©)
Â
Les tĂąches et les trous sont reprisĂ©s et brodĂ©s Ă la main, chaque vĂȘtement devient ainsi une piĂšce unique ! Une fois remis en Ă©tat, ils sont proposĂ©s Ă la location et continuent ainsi Ă servir Ă dâautres enfants, limitant donc la production de vĂȘtements neufs.
Les vĂȘtements trop usĂ©s ou abĂźmĂ©s pour ĂȘtre rĂ©parĂ©s sont surcyclĂ©s : câest Ă dire quâils sont transformĂ©s en dâautres vĂȘtements ou accessoires, ou bien que leur matiĂšre sert Ă rĂ©parer dâautres vĂȘtements (coudiĂšres, genouillĂšresâŠ)
Lorsque vous louez un vĂȘtement en revanche, celui-ci reste la propriĂ©tĂ© du Mouton Ă Lunettes Sarl Ekolana. Il ne vous appartient pas et vous ĂȘtes donc tenus de le rendre au terme de la location.
Autrement dit :Â
â lorsque vous achetez, vous devenez propriĂ©taire dâun produit.Â
â lorsque vous louez, vous payez pour un service : lâusage du produit, qui ne vous appartient donc pas et que vous devez rendre au terme de son utilisation.Â
Nous ne prĂ©tendons pas que la location est toujours plus Ă©conomique que lâachat avec reprise : tout dĂ©pend de la durĂ©e dâutilisation du vĂȘtement, de lâĂ©tat dans lequel il sera aprĂšs usage, etc.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout Ă fait ĂȘtre complĂ©mentaires, de mĂȘme quâelles sont pensĂ©es pour complĂ©ter la rĂ©cupĂ©ration de vĂȘtements auprĂšs de lâentourage ou lâachat de seconde main.Â
LOUER : comment ça marche ?
IMPORTANT : le service location est momentanĂ©ment rĂ©duit Ă partir dâavril 2025 puis suspendu pour raisons techniques et logistiques, retour progressif prĂ©vu dâici septembre 2025. En savoir plus sur cette page !
Pour comprendre en 2 minutes comment fonctionne le service de location du Mouton à Lunettes :
Ensuite, le renouvellement est mensuel et automatique : chaque mois supplĂ©mentaire est payĂ© successivement, sans obligation de prolonger. Il nây a pas de durĂ©e maximum, mĂȘme si vous nâaurez sans doute aucun intĂ©rĂȘt ni besoin de louer plus dâun an un vĂȘtement au lieu de lâacheter. La location est mensuelle et chaque nouveau mois de location est rĂ©glĂ© au dĂ©but de la pĂ©riode. Il nâest pas possible de rembourser tout ou partie dâun mois entamĂ©, par contre vous pouvez stopper votre location en cours Ă tout moment via votre compte client, stoppant tout renouvellement.
Il nây a pas de maximum mais gĂ©nĂ©ralement, au-delĂ de 6 mois de location il est souvent plus avantageux dâacheter, sauf si vous apprĂ©ciez le concept mĂȘme de service de fonctionnalitĂ© (payer lâusage et non le bien) et que cela vous Ă©pargne la gestion de la vente, transmission, etc de vos propres vĂȘtements en fin dâusage.Â
Il y a 4 catĂ©gories diffĂ©rentes de prix, en fonction de lâĂ©tat des vĂȘtements louĂ©s :
NEUF : Jamais portĂ©, Ă©ligible Ă lâoption dâachat Ă la fin du 1er mois de location
SUPER : Comme neufs ou presque, mais déjà portés.
CHOUETTE : Toujours jolis mais avec des traces dâusure et parfois de trĂšs discrĂštes ou super chouettes rĂ©parations.
PEPITE : De vĂ©ritables piĂšces uniques qui ont vĂ©cu de nombreuses aventures. Joliment rapiĂ©cĂ©s, ils sont presque toujours dĂ©corĂ©s de broderies Ă la main.Â
Â
Â
Â
Le renvoi des vĂȘtements sâeffectue Ă la fin du dernier mois de location payĂ©, avec une marge dâune semaine offerte : une commande = une Ă©tiquette retour gratuite (sauf depuis la Belgique, oĂč les frais de retour sont Ă la charge du client).
> Si vous aviez choisi la livraison Ă domicile : lâĂ©tiquette retour se trouve dĂ©jĂ dans votre colis.
> Si vous aviez choisi la livraison en point relais : lâĂ©tiquette retour sera Ă©ditĂ©e pour vous seulement Ă la fin du dernier mois de location, et vous sera envoyĂ©e par email. (Sa durĂ©e de validitĂ© est courte, câest pourquoi nous ne pouvons pas la glisser dans votre colis initial)
> Si vous aviez choisi le retrait gratuit Ă lâatelier : le retour se fait de la mĂȘme façon, mais vous pouvez aussi choisir de renvoyer le vĂȘtement Ă vos frais par la poste Ă notre adresse.
Il est cependant possible de renvoyer en plusieurs fois, Ă diffĂ©rents moments, les vĂȘtements louĂ©s lors dâune mĂȘme commande initiale : une fois lâĂ©tiquette retour gratuite utilisĂ©e, les autres retours seront donc Ă vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer Ă lâaide dâune nouvelle Ă©tiquette retour gratuite obtenue si entre temps vous avez louĂ© dâautres vĂȘtements.
Autrement dit : chaque commande en location = 1 Ă©tiquette retour gratuite (sauf Belgique), mais les retours des vĂȘtements louĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©chelonnĂ©s dans le temps en fonction de vos besoins. Il nâest donc pas nĂ©cessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que dâune partie des vĂȘtements.Â
Â
Â
Important : si vous hĂ©sitez sur la taille du vĂȘtement Ă louer, pensez Ă bien regarder les indications fournies, notamment les mesures des vĂȘtements et guides des tailles. Vous pouvez Ă©galement volontiers me consulter pour une aide au choix !
Â
Cela nâest possible que pour les vĂȘtements louĂ©s Ă lâĂ©tat NEUF.
> Il suffit de stopper la location avant sa date anniversaire via votre compte client, onglet « mes locations »
> puis me contacter Ă bonjour [at] lemoutonalunettes.fr pour en faire la demande.
Je vous envoie simplement un facture dâachat, sur laquelle le 1er mois de location dĂ©jĂ payĂ© est dĂ©duit du prix du vĂȘtement.
AprĂšs paiement, le vĂȘtement vous appartient ! Â
Lâobjectif est que votre enfant utilise les vĂȘtements louĂ©s comme si câĂ©tait les vĂŽtres, sans devoir faire particuliĂšrement attention ! Le but est de pouvoir jouer dehors, se salir etc. Et pour les petits bĂ©bĂ©s les taches sont en gĂ©nĂ©ral inĂ©vitables. Cela nâest pas un souci et je mâoccupe ensuite de remettre en Ă©tat les vĂȘtements.
En cas de feutrage/rĂ©trĂ©cissement dâun vĂȘtement louĂ©, je ne peux par contre plus mâen servir pour dâautres locations. La matiĂšre sera valorisĂ©e ou recyclĂ©e, mais il sâagit dâun outil de travail perdu, câest pourquoi il vous est facturĂ© dans ce seul cas de figure (ou en cas de non restitution bien sĂ»r). Il est donc important de faire attention aux instructions lors dâun Ă©ventuel lavage, et de ne pas hĂ©siter Ă demander conseil si vous avez un doute avant de laver ! Concernant les vĂȘtements dâextĂ©rieur (combinaisons en laine etc) il est mĂȘme conseillĂ© de ne jamais les laver. Enfin, il nâest pas nĂ©cessaire de laver les vĂȘtements avant retour, je mâen occupe !
Ceci est aussi le cas mĂȘme si le vĂȘtement nâĂ©tait pas louĂ© Ă lâĂ©tat neuf : en effet, les vĂȘtements de location ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de nombreuses heures de travail de ma part : entretien, rĂ©paration, broderies main⊠et leur valeur est donc toujours Ă©gale (voire supĂ©rieure !) Ă la valeur neuve du vĂȘtement. Un vĂȘtement de location est un outil de travail du Mouton Ă Lunettes et nous remercions nos clients pour leur engagement et le respect des rĂšgles de la location.
En cas de perte ou de vol dâun vĂȘtement louĂ©, nous vous fournissons bien sĂ»r une facture aprĂšs paiement du vĂȘtement non rendu : vous avez ainsi la possibilitĂ© de demander un remboursement Ă votre assurance si elle couvre cette situation.
Par contre, il nây a aucun problĂšme Ă rendre un vĂȘtement trouĂ© ou tĂąchĂ©, cela est garanti dans le cadre de la location, donc pas de stress de ce cĂŽtĂ© lĂ ! Outre la perte, le seul cas oĂč un vĂȘtement rendu peut aussi vous ĂȘtre facturĂ© est sâil est rendu rĂ©trĂ©ci, donc inutilisable pour dâautres locations.
.Â
Nous ne prĂ©tendons pas que la location est toujours plus Ă©conomique que lâachat avec reprise : tout dĂ©pend de la durĂ©e dâutilisation du vĂȘtement, de lâĂ©tat dans lequel il aurait Ă©tĂ© sâil vous avait appartenu, etc. Nous avons listĂ© ici des arguments en faveur de la location.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout Ă fait ĂȘtre complĂ©mentaires, de mĂȘme quâelles sont toutes deux pensĂ©es pour complĂ©ter la rĂ©cupĂ©ration de vĂȘtements auprĂšs de lâentourage ou lâachat de seconde main.Â
En revanche, certains vĂȘtements sont uniquement disponibles en LOCATION : par exemple lorsque nous nâavons plus une rĂ©fĂ©rence en stock Ă lâĂ©tat neuf, elle reste uniquement disponible Ă la location Ă lâĂ©tat seconde main.
Et inversement, nous ne pouvons pas vendre certains vĂȘtements car ils sont faits main par de petits artisans ou nos propres tricoteuses : si nous devions les vendre, ce serait Ă perte, donc nous ne pouvons que vous les proposer Ă la location.
Puis ils repartent vivre de nouvelles aventures avec dâautres enfants !
Parfois, il est possible quâil soit proposĂ© Ă la vente de seconde main, mais le plus souvent il retourne dans le cycle de location.
Si jamais une piĂšce est beaucoup trop abimĂ©e pour ĂȘtre rĂ©utilisĂ© comme vĂȘtement, alors nous rĂ©utilisons sa matiĂšre pour rĂ©parer dâautres vĂȘtements similaires : nous le transformons par exemple en patches de rĂ©paration.
Les chutes et dĂ©chets textiles sont recyclĂ©s et le plus souvent mĂȘme directement compostĂ©s, car ce sont des matiĂšres 100% naturelles et sans composĂ©s ni teintures toxiques, ils peuvent donc retourner Ă la terre !
Les vĂȘtements en location sont lâoutil de travail du Mouton Ă Lunettes et jây investis beaucoup de temps et de soins, notamment des heures de rĂ©paration Ă la main.
Ainsi, un vĂȘtement dâoccasion du stock de location a en rĂ©alitĂ© une valeur encore plus Ă©levĂ©e que le mĂȘme vĂȘtement neuf !
Si je le vendais, ce serait donc Ă perte.
Et si je vous facturais sa valeur rĂ©elle, ce ne serait pas intĂ©ressant pour vous ! (certains vĂȘtements peuvent demander plusieurs heures de rĂ©paration, Ă plus de 30âŹ/heure de travail, vous pouvez imaginer le prix rĂ©elâŠ)
Enfin, jâai des frais de traitement de vos paiements mensuels ponctionnĂ©s par les plateformes de paiement CB et Paypal, qui font que le total que vous avez payĂ© durant vos mois de locations ne correspond pas au montant rĂ©ellement encaissĂ© par lâentreprise. Ainsi Ă la fin dâune longue location, vous pouvez parfois avoir le sentiment dâavoir « payé » en plusieurs mensualitĂ©s le vĂȘtement, or en rĂ©alitĂ© lâentreprise a eu des frais mensuels liĂ©s au paiement rĂ©current, du temps de travail, etc, qui entrent dans le service offert. Et comme indiquĂ© plus haut, le vĂȘtement que vous avez louĂ© peut nous avoir coutĂ© « cher » en entretien et rĂ©paration, son prix public ne reflĂ©tant pas sa valeur rĂ©elle ! Cependant pour toute demande particuliĂšre, nâhĂ©sitez pas Ă me contacter !
Livraisons et retours
Retrouvez ici tous les tarifs et conditions de livraison. Â
Les colis sont emballĂ©s uniquement dans des matiĂšres recyclables et biodĂ©gradables comme le carton ou le papier, et autant que possible en matiĂšres recyclĂ©es. Nous nâutilisons que du scotch en papier kraft, pas de scotch plastifiĂ©. Nous utilisons aussi des colis revalorisĂ©s ou rĂ©utilisables (Ă©copack par exemple, fabriquĂ© en bĂąche recyclĂ©e), notamment pour les locations lorsque câest possible.
Les produits neufs sont emballĂ©s dans diverses matiĂšres, variant dâun fabricant Ă lâautre. Nous collaborons uniquement avec des fabricants et artisans engagĂ©s pour lâenvironnement, qui cherchent constamment Ă amĂ©liorer leurs emballages ou Ă sâen passer. Certains produits dont la matiĂšre le permet (laine bouillie par exemple) ne sont pas du tout emballĂ©s. Les pochettes Ă©tanches (ressemblant Ă des sachets de congĂ©lation hermĂ©tiques) en particulier utilisĂ©s par ManyMonths, MaM, Engel natur et Cosilana sont rĂ©utilisables et je vous recommande de vous en resservir pour mettre vos vĂȘtements Ă lâabri des mites lors des pĂ©riodes oĂč vous ne les utilisez pas !
Pour lâemballage des vĂȘtements de location de seconde main, nous avons créé des sacs en tissus de rĂ©cupĂ©ration : ils sont inclus dans la location et doivent nous ĂȘtre retournĂ©s avec les vĂȘtements.Â
Vous disposez du dĂ©lai lĂ©gal de rĂ©tractation de 14 jours Ă compter de la rĂ©ception, pour nous retourner un produit. Les frais de retour restent Ă votre charge, sauf en cas dâerreur de notre part. Nous vous remboursons le plus vite possible Ă rĂ©ception du produit et dans un dĂ©lai maximum de 14 jours.
Si vous souhaitez un « échange » il faut procéder en 2 étapes parallÚles pour des raisons logistiques et comptables :
1 > Dâune part vous nous retournez le produit qui ne convient pas et nous vous le remboursons Ă rĂ©ception.
2 > Dâautre part, en parallĂšle, vous passez commande du produit de remplacement, directement dans la boutique.
Cependant, mĂȘme au-delĂ du dĂ©lai lĂ©gal des 14 jours, ou bien si le vĂȘtement a dĂ©jĂ Ă©tĂ© lavĂ© ou portĂ©, il vous est toujours possible de retourner un produit via notre solution de rachat aprĂšs usage.
Il est possible de renvoyer en plusieurs fois les vĂȘtements louĂ©s lors dâune mĂȘme commande : une fois lâĂ©tiquette retour gratuite utilisĂ©e, les autres retours seront Ă vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer Ă lâaide dâune nouvelle Ă©tiquette retour gratuite si entre temps vous avez louĂ© dâautres vĂȘtements.
Autrement dit : chaque commande en location = 1 Ă©tiquette retour gratuite, mais les retours des vĂȘtements louĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©chelonnĂ©s dans le temps en fonction de vos besoins. Il nâest donc pas nĂ©cessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que dâune partie des vĂȘtements.Â
En cas de problÚme, veuillez nous contacter le plus rapidement possible.
- Votre banqueÂ
- Le type de carte utilisée (débit/crédit)
- Les jours fériés ou week-ends









