Aller au contenu

🌈 Arrivages de saison en ligne ! Laines ManyMonths & MaM 25/26, rĂ©assorts COSILANA & Engel Natur, Gamme Hiver DISANA...

🎄 Les couvertures chaudes DISANA pour la Maison sont arrivĂ©es ! Une idĂ©e de cadeau douillet et durable 🐑 Et ne manquez pas la PrĂ©commande ouverte jusqu'au 23/11 si vous souhaitez un coloris indisponible ou des coussins assortis.

FAQ

🐛 Le design de cette page est en cours de refonte... mais les informations sont correctes. Merci pour votre patience et à bientît avec un contenu plus joli 🩋

Les réponses à vos questions!

Louer, c’est nouveau
 mais comment ça marche ? Et la laine, comment ça s’entretient ? Et mon bĂ©bĂ©, je l’habille comment en hiver ?

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions, et c’est bien naturel !

Le Mouton Ă  Lunettes rĂ©pond Ă  toutes vos interrogations dans cette foire aux questions, pensĂ©e aussi pour vous aider à prĂ©parer l’arrivĂ©e de bĂ©bé ou à équiper vos enfants pour jouer dehors par tous les temps.

Si votre question ne trouve pas (encore) sa réponse ici, consultez la page des Informations Pratiques ou écrivez-nous !

Les rubriques de la Foire aux Questions :

  • ACHETER : l’achat avec reprise aprĂšs usage
  • LOUER : comment ça marche ?
  • Modes de paiement et remboursement
  • Livraisons et retours
  • Garanties   
  • HygiĂšne
  • Comment choisir ?
  • Comment entretenir ?
  • Reprise et rĂ©paration
  • Marques, matiĂšres, labels et certifications
  • Entreprise engagĂ©e, ESS & Impact positif
  • Partenariats & collaborations

 

L’achat avec REPRISE aprùs usage

Quelles sont les conditions de reprise ?
Le vĂȘtement doit avoir Ă©tĂ© achetĂ© auprĂšs du Mouton Ă  Lunettes (dans la boutique en ligne ou sur un stand).
Il doit aussi entrer dans la catĂ©gorie des vĂȘtements repris : tous les vĂȘtements vendus par Le Mouton Ă  Lunettes sont concernĂ©s, quel que soit leur Ă©tat, exceptĂ© :
– les accessoires (sauf mention contraire dans la fiche produit)
– les vĂȘtements synthĂ©tiques abĂźmĂ©s.Le dĂ©tail des conditions de reprise ainsi que la grille des tarifs de remboursement sont visibles Ă  ce lien.

 

EST-CE QUE TOUS LES VÊTEMENTS PEUVENT ÊTRE REPRIS ?

Oui, la majoritĂ© des vĂȘtements vendus par Le Mouton Ă  Lunettes sont repris aprĂšs usage : cette information est prĂ©cisĂ©e dans chaque fiche produit. D’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale sont repris : Tous les vĂȘtements en matiĂšres naturelles (laine, soie, lin, chanvre, coton
) quel que soit leur Ă©tat. Certains vĂȘtements synthĂ©tiques sont repris en bon Ă©tat (voir le dĂ©tail dans les informations pratiques).
Par contre ne sont pas repris : les accessoires type chaussettes, collants, culottes
 sauf mention contraire dans la fiche produit. Les vĂȘtements en matiĂšre synthĂ©tique,  car nous ne sommes pas (encore) Ă©quipĂ©s pour rĂ©parer ce type de matiĂšres.

 

Les vĂȘtements envoyĂ©s pour reprise doivent impĂ©rativement ĂȘtre propres et lavĂ©s.

IMPORTANT : seuls les vĂȘtements achetĂ©s auprĂšs du Mouton Ă  Lunettes peuvent bĂ©nĂ©ficier de la reprise aprĂšs usage, il s’agit d’un service rendu Ă  mes clients (mais non rentable pour l’entreprise) et je n’ai pas la capacitĂ© physique et matĂ©rielle pour reprendre et traiter la remise en Ă©tat de davantage de produits, merci pour votre comprĂ©hension !
Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille de rachat sont visibles à ce lien.

SOUS QUEL DÉLAI DOIT-ON RENVOYER UN VÊTEMENT POUR BÉNÉFICIER DE LA REPRISE APRÈS USAGE ?

Il n’y a pas de dĂ©lai ! Vous pouvez renvoyer le vĂȘtement Ă  tout moment et sans limite dans le temps. Pour demander une reprise, merci de renvoyer par email ce formulaire excel ou d’utiliser ce formulaire en ligne

COMMENT RENVOYER LES VÊTEMENTS POUR BÉNÉFICIER DE LA REPRISE ?

Merci de renvoyer par email ce formulaire excel ou d’utiliser ce formulaire en ligne pour enregistrer votre demande de reprise.
PrĂ©cisez l’état du vĂȘtement et ses caractĂ©ristiques : il est nĂ©cessaire de vous munir de la facture d’achat (disponible dans votre espace personnel “Mon compte”). Seuls les vĂȘtements achetĂ©s auprĂšs du Mouton Ă  Lunettes peuvent bĂ©nĂ©ficier de la reprise aprĂšs usage, il s’agit d’un service rendu Ă  mes clients et je n’ai pas la capacitĂ© Ă  reprendre et traiter la remise en Ă©tat de davantage de produits, merci pour votre comprĂ©hension !
Attendez ma rĂ©ponse et validation pour envoyer ou dĂ©poser le vĂȘtement : l’envoi postal est Ă  votre charge, le dĂ©pĂŽt Ă  l’atelier se fait sur RDV. ATTENTION IMPORTANT : les vĂȘtements envoyĂ©s pour reprise doivent impĂ©rativement ĂȘtre lavĂ©s et propres, merci !
Un avoir sera crĂ©ditĂ© sur votre compte aprĂšs rĂ©ception du vĂȘtement, dans un dĂ©lai de 30 jours. Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 1 an renouvelable sur demande une annĂ©e supplĂ©mentaire.

QUEL SERA LE MONTANT DU RACHAT ?

Le barĂšme des tarifs de reprise est visible Ă  ce lien. Le montant du remboursement dĂ©pend de l’état du vĂȘtement : il est possible de recevoir jusqu’à 40% du prix d’achat initial si le vĂȘtement a Ă©tĂ© portĂ© (soit 50% HT 🙂
Une catĂ©gorie particuliĂšre de reprise Ă  75% existe pour les vĂȘtements inutilisĂ©s (neuf avec Ă©tiquette, dans le cas d’achat effectuĂ© en avance et finalement non utilisĂ©)

COMMENT SUIS-JE REMBOURSÉ.E ?

Un avoir sera crĂ©ditĂ© sur votre compte client aprĂšs rĂ©ception du vĂȘtement, dans un dĂ©lai de 30 jours (mais le plus souvent en moins de 15 jours).Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 1 an (renouvelable une fois sur demande), hors frais de port.

 

QUE DEVIENNENT LES HABITS REPRIS APRÈS USAGE ?

Les vĂȘtements repris sont soigneusement nettoyĂ©s puis rĂ©parĂ©s dans notre atelier.
Les tĂąches et les trous sont reprisĂ©s et brodĂ©s Ă  la main, chaque vĂȘtement devient ainsi une piĂšce unique ! Une fois remis en Ă©tat, ils sont proposĂ©s Ă  la location et continuent ainsi Ă  servir Ă  d’autres enfants, limitant donc la production de vĂȘtements neufs.
Les vĂȘtements trop usĂ©s ou abĂźmĂ©s pour ĂȘtre rĂ©parĂ©s sont surcyclĂ©s : c’est Ă  dire qu’ils sont transformĂ©s en d’autres vĂȘtements ou accessoires, ou bien que leur matiĂšre sert Ă  rĂ©parer d’autres vĂȘtements (coudiĂšres, genouillĂšres
)

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE L'ACHAT AVEC REPRISE ET LA LOCATION ?

Lorsque vous achetez un vĂȘtement, il vous appartient et vous pouvez donc le conserver ou en faire ce que vous voulez (don, revente
).La reprise n’est qu’une possibilitĂ© qui vous est offerte : ce service rĂ©servĂ© exclusivement aux client.es du Mouton Ă  Lunettes vous facilite la valorisation de vos vĂȘtements inutilisĂ©s (donc uniquement ceux qui ont Ă©tĂ© achetĂ©s dans notre boutique) mĂȘme lorsqu’ils sont abĂźmĂ©s ou tachĂ©s, ce qui n’est pas le cas sur les sites de revente d’occasion.
Lorsque vous louez un vĂȘtement en revanche, celui-ci reste la propriĂ©tĂ© du Mouton Ă  Lunettes Sarl Ekolana. Il ne vous appartient pas et vous ĂȘtes donc tenus de le rendre au terme de la location.
Autrement dit : 
– lorsque vous achetez, vous devenez propriĂ©taire d’un produit. 
– lorsque vous louez, vous payez pour un service : l’usage du produit, qui ne vous appartient donc pas et que vous devez rendre au terme de son utilisation. 

VAUT-IL MIEUX LOUER OU ACHETER ?

Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients ! Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.
Nous ne prĂ©tendons pas que la location est toujours plus Ă©conomique que l’achat avec reprise : tout dĂ©pend de la durĂ©e d’utilisation du vĂȘtement, de l’état dans lequel il sera aprĂšs usage, etc.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout Ă  fait ĂȘtre complĂ©mentaires, de mĂȘme qu’elles sont pensĂ©es pour complĂ©ter la rĂ©cupĂ©ration de vĂȘtements auprĂšs de l’entourage ou l’achat de seconde main. 



LOUER : comment ça marche ?

IMPORTANT : le service location est momentanĂ©ment rĂ©duit Ă  partir d’avril 2025 puis suspendu pour raisons techniques et logistiques, retour progressif prĂ©vu d’ici septembre 2025. En savoir plus sur cette page !

Pour comprendre en 2 minutes comment fonctionne le service de location du Mouton à Lunettes :


QUELLE EST LA DURÉE MINIMUM OU MAXIMUM DE LOCATION ?

La durée minimum de location est de 1 mois : en réalité 1 mois + 5 jours offerts à la fin pour couvrir le temps moyen de livraison initial. Vous pouvez stopper le renouvellement à tout moment depuis votre compte client, onglet « abonnements ».

Ensuite, le renouvellement est mensuel et automatique : chaque mois supplĂ©mentaire est payĂ© successivement, sans obligation de prolonger. Il n’y a pas de durĂ©e maximum, mĂȘme si vous n’aurez sans doute aucun intĂ©rĂȘt ni besoin de louer plus d’un an un vĂȘtement au lieu de l’acheter. La location est mensuelle et chaque nouveau mois de location est rĂ©glĂ© au dĂ©but de la pĂ©riode. Il n’est pas possible de rembourser tout ou partie d’un mois entamĂ©, par contre vous pouvez stopper votre location en cours Ă  tout moment via votre compte client, stoppant tout renouvellement.

Il n’y a pas de maximum mais gĂ©nĂ©ralement, au-delĂ  de 6 mois de location il est souvent plus avantageux d’acheter, sauf si vous apprĂ©ciez le concept mĂȘme de service de fonctionnalitĂ© (payer l’usage et non le bien) et que cela vous Ă©pargne la gestion de la vente, transmission, etc de vos propres vĂȘtements en fin d’usage. 

A QUOI CORRESPONDENT LES DIFFERENTS ETATS DES VÊTEMENTS EN LOCATION ?

Les tarifs de location sont dĂ©gressifs : nous louons les vĂȘtements d’occasion moins cher qu’à l’état neuf.
Il y a 4 catĂ©gories diffĂ©rentes de prix, en fonction de l’état des vĂȘtements louĂ©s :

NEUF : Jamais portĂ©, Ă©ligible Ă  l’option d’achat Ă  la fin du 1er mois de location
SUPER : Comme neufs ou presque, mais déjà portés.
CHOUETTE : Toujours jolis mais avec des traces d’usure et parfois de trĂšs discrĂštes ou super chouettes rĂ©parations.
PEPITE : De véritables piÚces uniques qui ont vécu de nombreuses aventures. Joliment rapiécés, ils sont presque toujours décorés de broderies à la main. 

PUIS-JE ECHANGER DES VÊTEMENTS EN COURS DE LOCATION ?

Pour changer de taille en cours de location, ou de type de vĂȘtements, c’est simple : il faut d’une part stopper et renvoyer les locations que vous ne souhaitez plus garder (vous pouvez le faire d’un seul clic dans votre compte client), et d’autre part commander les vĂȘtements de remplacement sur le site. Vous pouvez sans problĂšme avoir plusieurs locations en cours en parallĂšle et sur des pĂ©riodes diffĂ©rentes. Il n’est cependant pas possible d’ « échanger » un vĂȘtement en cours de location. De plus, la disponibilitĂ© et les tarifs varient souvent d’une taille Ă  l’autre, c’est pourquoi lorsque vous souhaitez changer de taille, il suffit de passer une nouvelle commande, qui aura donc son propre tarif et sa propre durĂ©e (et sa propre Ă©tiquette retour). Vous pouvez bien sĂ»r le faire un peu avant le terme de votre location en cours, afin de recevoir les nouveaux vĂȘtements avant de devoir renvoyer les anciens.
 
PUIS-JE ME FAIRE REMBOURSER TOUT OU PARTIE D'UN MOIS DE LOCATION ENTAMÉ ?

Le renouvellement de la location est mensuel et tout nouveau mois dĂ©butĂ© est rĂ©glĂ© au dĂ©but de la pĂ©riode. Important : comme indiquĂ© dans le dĂ©pliant mode d’emploi de la location que vous recevez dans votre colis, vous pouvez stopper le renouvellement de vos locations Ă  tout moment depuis votre compte client, onglet « abonnements » afin d’éviter un renouvellement.
 
PUIS-JE RÉGLER UNE LOCATION ET SON RENOUVELLEMENT AVEC UNE CARTE CADEAU ?

Oui, vous pouvez utiliser une carte cadeau pour rĂ©gler tout ou partie de votre commande contenant des locations. ATTENTION cependant concernant les renouvellements les mois suivants : votre carte cadeau ne sera pas dĂ©bitĂ©e automatiquement. Si vous souhaitez rĂ©gler aussi le renouvellement avec une carte cadeau il vous faut choisir le mode de paiement « manuel » et non rĂ©current dans votre compte client pour cette location. Ainsi Ă  chaque renouvellement vous recevez un email de facturation avec un lien vous permettant d’accĂ©der Ă  la page de paiement, oĂč il vous sera possible d’utiliser une carte cadeau ou un avoir, parmi d’autres modes de paiement (idem pour le rĂšglement par virement bancaire). RDV sur cette page pour gĂ©rer le mode et moyen de paiement de vos locations.
 
QUAND ET COMMENT RENVOYER LES VÊTEMENTS LOUÉS ?

Il est possible de stopper la location chaque mois. (renouvellement mensuel) Vous pouvez le faire Ă  n’importe quel moment directement depuis votre compte client, rubrique abonnements. Je reçois une notification et vous Ă©dite si besoin votre Ă©tiquette retour le moment venu.
Le renvoi des vĂȘtements s’effectue Ă  la fin du dernier mois de location payĂ©, avec une marge d’une semaine offerte : une commande = une Ă©tiquette retour gratuite (sauf depuis la Belgique, oĂč les frais de retour sont Ă  la charge du client).

> Si vous aviez choisi la livraison Ă  domicile : l’étiquette retour se trouve dĂ©jĂ  dans votre colis.
> Si vous aviez choisi la livraison en point relais : l’étiquette retour sera Ă©ditĂ©e pour vous seulement Ă  la fin du dernier mois de location, et vous sera envoyĂ©e par email. (Sa durĂ©e de validitĂ© est courte, c’est pourquoi nous ne pouvons pas la glisser dans votre colis initial)
> Si vous aviez choisi le retrait gratuit Ă  l’atelier : le retour se fait de la mĂȘme façon, mais vous pouvez aussi choisir de renvoyer le vĂȘtement Ă  vos frais par la poste Ă  notre adresse.

Il est cependant possible de renvoyer en plusieurs fois, Ă  diffĂ©rents moments, les vĂȘtements louĂ©s lors d’une mĂȘme commande initiale : une fois l’étiquette retour gratuite utilisĂ©e, les autres retours seront donc Ă  vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer Ă  l’aide d’une nouvelle Ă©tiquette retour gratuite obtenue si entre temps vous avez louĂ© d’autres vĂȘtements.
Autrement dit : chaque commande en location = 1 Ă©tiquette retour gratuite (sauf Belgique), mais les retours des vĂȘtements louĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©chelonnĂ©s dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nĂ©cessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vĂȘtements. 

FAUT-IL LAVER LES VÊTEMENTS LOUÉS AVANT RENVOI ?

Non, il n’est pas nĂ©cessaire de laver les vĂȘtements avant retour, je m’en occupe ! Cependant si le vĂȘtement comporte des restes de nourriture ou matiĂšre organique, il est apprĂ©ciĂ© si vous pouvez les Ă©liminer (brosser Ă  sec) de mĂȘme pour les poils d’animaux pouvant causer des allergies. En tous les cas, les vĂȘtements sont de toute façon nettoyĂ©s et lavĂ©s Ă  rĂ©ception !
 
UN TROU S'EST FORMÉ SUR UN VÊTEMENT EN LA LOCATION, QUE-FAIRE ?

Plusieurs possibilitĂ©s : si vous le souhaitez, vous pouvez le « rĂ©parer » vous-mĂȘme, ou du moins faire quelques points pour que le trou ne s’agrandisse pas et pouvoir continuer Ă  utiliser le vĂȘtement. Cela ne pose aucun souci, la rĂ©paration sera reprise au retour du vĂȘtement en fin de location. Sinon, vous pouvez stopper la location via votre compte client et retourner le vĂȘtement. Enfin, vous pouvez aussi ne rien faire jusqu’à la fin de la location, si le trou n’est pas gĂȘnant et vous permet d’utiliser le vĂȘtement normalement. En tous les cas, pas d’inquiĂ©tude : un trou (ou une tache) sur un vĂȘtement louĂ© ne pose pas de souci, cela fait partie de la vie du vĂȘtement et est prĂ©vu dans la location, cela n’engendre aucun frais pour vous. 

JE ME SUIS TROMPE.E DE TAILLE EN LOUANT, PUIS-JE ECHANGER ?

Un Ă©change tel quel n’est pas possible, il faut procĂ©der en 2 temps : 1. Stopper la location et retourner le ou les vĂȘtements dont la taille ne convient pas. 2. En parallĂšle, passer commande des vĂȘtements que vous souhaitez louer Ă  la place. Un Ă©change tel quel n’est pas possible notamment pour des raisons logistiques, de durĂ©e et de renouvellement des locations, de plus les variantes disponibles et le tarif peut changer d’une taille Ă  l’autre.

 

Important : si vous hĂ©sitez sur la taille du vĂȘtement Ă  louer, pensez Ă  bien regarder les indications fournies, notamment les mesures des vĂȘtements et guides des tailles. Vous pouvez Ă©galement volontiers me consulter pour une aide au choix !
 

COMMENT BENEFICIER DE L'OPTION D'ACHAT APRES LOCATION-TEST ?

Il est possible d’acheter un vĂȘtement louĂ© avant la fin du 1er mois de location et son renouvellement, ce qui peut permettre de tester une marque ou une matiĂšre avant achat.
Cela n’est possible que pour les vĂȘtements louĂ©s Ă  l’état NEUF.
> Il suffit de stopper la location avant sa date anniversaire via votre compte client, onglet « mes locations »
> puis me contacter Ă  bonjour [at] lemoutonalunettes.fr pour en faire la demande.
Je vous envoie simplement un facture d’achat, sur laquelle le 1er mois de location dĂ©jĂ  payĂ© est dĂ©duit du prix du vĂȘtement.
AprĂšs paiement, le vĂȘtement vous appartient !  

QUE SE PASSE-T-IL SI JE RENDS UN VÊTEMENT TACHE, TROUE OU RETRECI ?

Les petits dommages comme les trous ou les taches sont couverts par la location. Par contre si le vĂȘtement est rendu inutilisable pour d’autres locations, il sera facturĂ© au prix d’achat (avec dĂ©duction des mois de location dĂ©jĂ  payĂ©s bien entendu)
L’objectif est que votre enfant utilise les vĂȘtements louĂ©s comme si c’était les vĂŽtres, sans devoir faire particuliĂšrement attention ! Le but est de pouvoir jouer dehors, se salir etc. Et pour les petits bĂ©bĂ©s les taches sont en gĂ©nĂ©ral inĂ©vitables. Cela n’est pas un souci et je m’occupe ensuite de remettre en Ă©tat les vĂȘtements.
En cas de feutrage/rĂ©trĂ©cissement d’un vĂȘtement louĂ©, je ne peux par contre plus m’en servir pour d’autres locations. La matiĂšre sera valorisĂ©e ou recyclĂ©e, mais il s’agit d’un outil de travail perdu, c’est pourquoi il vous est facturĂ© dans ce seul cas de figure (ou en cas de non restitution bien sĂ»r). Il est donc important de faire attention aux instructions lors d’un Ă©ventuel lavage, et de ne pas hĂ©siter Ă  demander conseil si vous avez un doute avant de laver ! Concernant les vĂȘtements d’extĂ©rieur (combinaisons en laine etc) il est mĂȘme conseillĂ© de ne jamais les laver. Enfin, il n’est pas nĂ©cessaire de laver les vĂȘtements avant retour, je m’en occupe !



QUE SE PASSE-T-IL SI JE PERDS UN VÊTEMENT OU NE LE RENVOIE PAS ?

Un vĂȘtement louĂ© reste la propriĂ©tĂ© du Mouton Ă  Lunettes. S’il n’est pas rendu au terme de la location, vous devrez donc le rembourser Ă  sa valeur d’achat.
Ceci est aussi le cas mĂȘme si le vĂȘtement n’était pas louĂ© Ă  l’état neuf : en effet, les vĂȘtements de location ont bĂ©nĂ©ficiĂ© de nombreuses heures de travail de ma part : entretien, rĂ©paration, broderies main
 et leur valeur est donc toujours Ă©gale (voire supĂ©rieure !) Ă  la valeur neuve du vĂȘtement. Un vĂȘtement de location est un outil de travail du Mouton Ă  Lunettes et nous remercions nos clients pour leur engagement et le respect des rĂšgles de la location.
En cas de perte ou de vol d’un vĂȘtement louĂ©, nous vous fournissons bien sĂ»r une facture aprĂšs paiement du vĂȘtement non rendu : vous avez ainsi la possibilitĂ© de demander un remboursement Ă  votre assurance si elle couvre cette situation.
Par contre, il n’y a aucun problĂšme Ă  rendre un vĂȘtement trouĂ© ou tĂąchĂ©, cela est garanti dans le cadre de la location, donc pas de stress de ce cĂŽtĂ© lĂ  ! Outre la perte, le seul cas oĂč un vĂȘtement rendu peut aussi vous ĂȘtre facturĂ© est s’il est rendu rĂ©trĂ©ci, donc inutilisable pour d’autres locations.
. 
COMMENT CHOISIR ENTRE LOUER OU ACHETER ?

Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients ! Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.
Nous ne prĂ©tendons pas que la location est toujours plus Ă©conomique que l’achat avec reprise : tout dĂ©pend de la durĂ©e d’utilisation du vĂȘtement, de l’état dans lequel il aurait Ă©tĂ© s’il vous avait appartenu, etc. Nous avons listĂ© ici des arguments en faveur de la location.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout Ă  fait ĂȘtre complĂ©mentaires, de mĂȘme qu’elles sont toutes deux pensĂ©es pour complĂ©ter la rĂ©cupĂ©ration de vĂȘtements auprĂšs de l’entourage ou l’achat de seconde main. 

EST-CE QUE TOUS LES VÊTEMENTS SONT DISPONIBLES À LA LOCATION ?

Non, tous les vĂȘtements proposĂ©s sur le site du Mouton Ă  Lunettes ne sont pas forcĂ©ment disponibles Ă  la location, mais notre souhait est d’en rendre la plus grande partie disponible Ă  la vente ET Ă  la location. Vous pouvez tout Ă  fait nous demander la mise Ă  disposition en location d’un vĂȘtement qui est pour l’instant seulement proposĂ© Ă  la vente : dans ce cas, nous vous crĂ©erons la fiche produit en location.
En revanche, certains vĂȘtements sont uniquement disponibles en LOCATION : par exemple lorsque nous n’avons plus une rĂ©fĂ©rence en stock Ă  l’état neuf, elle reste uniquement disponible Ă  la location Ă  l’état seconde main.
Et inversement, nous ne pouvons pas vendre certains vĂȘtements car ils sont faits main par de petits artisans ou nos propres tricoteuses : si nous devions les vendre, ce serait Ă  perte, donc nous ne pouvons que vous les proposer Ă  la location.

QUE DEVIENNENT LES VÊTEMENTS APRES LA LOCATION ?

Les vĂȘtements retournĂ©s Ă  la fin de la location sont nettoyĂ©s dans notre buanderie, puis remis en Ă©tat si besoin dans notre atelier : rĂ©parĂ©s, rapiĂ©cĂ©s, ils deviennent souvent de jolies piĂšces uniques grĂące Ă  des techniques de rĂ©paration crĂ©ative.
Puis ils repartent vivre de nouvelles aventures avec d’autres enfants !
Parfois, il est possible qu’il soit proposĂ© Ă  la vente de seconde main, mais le plus souvent il retourne dans le cycle de location.
Si jamais une piĂšce est beaucoup trop abimĂ©e pour ĂȘtre rĂ©utilisĂ© comme vĂȘtement, alors nous rĂ©utilisons sa matiĂšre pour rĂ©parer d’autres vĂȘtements similaires : nous le transformons par exemple en patches de rĂ©paration.
Les chutes et dĂ©chets textiles sont recyclĂ©s et le plus souvent mĂȘme directement compostĂ©s, car ce sont des matiĂšres 100% naturelles et sans composĂ©s ni teintures toxiques, ils peuvent donc retourner Ă  la terre !

POURQUOI N'EST-IL PAS POSSIBLE D'ACHETER UN VÊTEMENT DE LOCATION QUI N'EST PAS NEUF / OU APRES PLUSIEURS MOIS DE LOCATION ?

Seuls les vĂȘtements louĂ©s Ă  l’état NEUF peuvent ĂȘtre achetĂ©s avant la fin du 1er mois de location.
Les vĂȘtements en location sont l’outil de travail du Mouton Ă  Lunettes et j’y investis beaucoup de temps et de soins, notamment des heures de rĂ©paration Ă  la main.
Ainsi, un vĂȘtement d’occasion du stock de location a en rĂ©alitĂ© une valeur encore plus Ă©levĂ©e que le mĂȘme vĂȘtement neuf !
Si je le vendais, ce serait donc Ă  perte.
Et si je vous facturais sa valeur rĂ©elle, ce ne serait pas intĂ©ressant pour vous ! (certains vĂȘtements peuvent demander plusieurs heures de rĂ©paration, Ă  plus de 30€/heure de travail, vous pouvez imaginer le prix rĂ©el
)
Enfin, j’ai des frais de traitement de vos paiements mensuels ponctionnĂ©s par les plateformes de paiement CB et Paypal, qui font que le total que vous avez payĂ© durant vos mois de locations ne correspond pas au montant rĂ©ellement encaissĂ© par l’entreprise. Ainsi Ă  la fin d’une longue location, vous pouvez parfois avoir le sentiment d’avoir « payé » en plusieurs mensualitĂ©s le vĂȘtement, or en rĂ©alitĂ© l’entreprise a eu des frais mensuels liĂ©s au paiement rĂ©current, du temps de travail, etc, qui entrent dans le service offert. Et comme indiquĂ© plus haut, le vĂȘtement que vous avez louĂ© peut nous avoir coutĂ© « cher » en entretien et rĂ©paration, son prix public ne reflĂ©tant pas sa valeur rĂ©elle ! Cependant pour toute demande particuliĂšre, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter !

JE VOUDRAIS LOUER 2 EXEMPLAIRES D'UN PRODUIT MAIS JE NE PEUX EN METTRE QU'UN SEUL DANS MON PANIER? EST-CE NORMAL ?

Oui il n’y a souvent pas plus de 2 Ă  3 exemplaires Ă  la fois par taille proposĂ©s en neuf Ă  la location, simplement car cela va piocher dans le stock de l’entreprise dĂ©diĂ© Ă  la vente et qui doit ĂȘtre gĂ©rĂ© parcimonieusement car c’est cette activitĂ© qui assure la survie de l’entreprise. S’il n’y a plus qu’un seul exemplaire, ou aucun, c’est soit que quelqu’un vient justement d’en louer un, et si nous avons le stock suffisant il sera repassĂ© Ă  2, soit c’est que le stock est ponctuellement trop faible. A savoir : le service location n’est pas rentable et est un service « non lucratif » engagĂ© pour rĂ©duire le gaspillage textile, mais c’est la vente des produits qui fait (sur)vivre l’entreprise, c’est pourquoi nous devons veiller Ă  ce qu’il reste toujours assez d’exemplaires disponibles Ă  la vente. Il suffit de nous contacter si jamais vous ne trouvez pas les quantitĂ©s disponibles Ă  louer et nous pouvons ajuster le stock pour vous bien sĂ»r avec plaisir sur demande si le stock est suffisant.

COMMENT SONT LAVES ET TRAITES LES VETEMENTS? EST-CE HYGIENIQUE DE LOUER ?

Les vĂȘtements sont intĂ©gralement nettoyĂ©s aprĂšs chaque location ou reprise aprĂšs usage : les lainages sont d’abords immĂ©diatement congelĂ©s au minimum 3 jours pour Ă©viter toute infestation de mites ou autres insectes. Ils sont brossĂ©s, puis lavĂ©s en machine avec des produits sains et Ă©cologiques (vendus en boutique Ă©galement) et ensuite conditionnĂ©s dans des emballages Ă©tanches (recyclĂ©s) pour ĂȘtre stockĂ©s jusqu’à la prochaine location.

Livraisons et retours

COMMENT ME FAIRE LIVRER SI J'HABITE EN-DEHORS DE FRANCE MÉTROPOLITAINE/BELGIQUE/LUXEMBOURG/ALLEMAGNE/ESPAGNE ?

Nous ne livrons malheureusement pas en-dehors de ces zones pour les achats, et en-dehors de la France mĂ©tropolitaine et Belgique pour la Location de vĂȘtements. En revanche nous pouvons vous livrer en cas d’achat classique : contactez-nous pour nous indiquer votre pays de rĂ©sidence et le mode de livraison souhaitĂ©, nous vous ferons une proposition sur mesure. En ce cas vous bĂ©nĂ©ficiez aussi de la solution de reprise aprĂšs usage, les frais de retour restant Ă  votre charge. 

OFFREZ-VOUS LA LIVRAISON ?

Oui, hors location, la livraison est offerte en point relais Ă  partir de 100€ de commande. La livraison ne peut pas ĂȘtre offerte pour la location qui est un service « bĂ©nĂ©vole », un forfait de participation aux frais est prĂ©vu pour tout envoi contenant une location. Le retour en fin de location est gratuit (1 Ă©tiquette retour prĂ©payĂ©e par commande initiale).
Retrouvez ici tous les tarifs et conditions de livraison.  

COMMENT SONT EMBALLÉS LES COLIS ?

Nous agissons dans un esprit zĂ©ro dĂ©chet et fidĂšles Ă  notre engagement Ă©cologique, nous rĂ©cupĂ©rons autant que possible les emballages utilisĂ©s pour l’envoi des colis.
Les colis sont emballĂ©s uniquement dans des matiĂšres recyclables et biodĂ©gradables comme le carton ou le papier, et autant que possible en matiĂšres recyclĂ©es. Nous n’utilisons que du scotch en papier kraft, pas de scotch plastifiĂ©. Nous utilisons aussi des colis revalorisĂ©s ou rĂ©utilisables (Ă©copack par exemple, fabriquĂ© en bĂąche recyclĂ©e), notamment pour les locations lorsque c’est possible.

Les produits neufs sont emballĂ©s dans diverses matiĂšres, variant d’un fabricant Ă  l’autre. Nous collaborons uniquement avec des fabricants et artisans engagĂ©s pour l’environnement, qui cherchent constamment Ă  amĂ©liorer leurs emballages ou Ă  s’en passer. Certains produits dont la matiĂšre le permet (laine bouillie par exemple) ne sont pas du tout emballĂ©s. Les pochettes Ă©tanches (ressemblant Ă  des sachets de congĂ©lation hermĂ©tiques) en particulier utilisĂ©s par ManyMonths, MaM, Engel natur et Cosilana sont rĂ©utilisables et je vous recommande de vous en resservir pour mettre vos vĂȘtements Ă  l’abri des mites lors des pĂ©riodes oĂč vous ne les utilisez pas !
Pour l’emballage des vĂȘtements de location de seconde main, nous avons créé des sacs en tissus de rĂ©cupĂ©ration : ils sont inclus dans la location et doivent nous ĂȘtre retournĂ©s avec les vĂȘtements. 

UN PRODUIT NE CONVIENT PAS, PUIS-JE L'ÉCHANGER OU ME FAIRE REMBOURSER ?

Oui, c’est possible : retrouvez les conditions de retour à ce lien   

Vous disposez du dĂ©lai lĂ©gal de rĂ©tractation de 14 jours Ă  compter de la rĂ©ception, pour nous retourner un produit. Les frais de retour restent Ă  votre charge, sauf en cas d’erreur de notre part. Nous vous remboursons le plus vite possible Ă  rĂ©ception du produit et dans un dĂ©lai maximum de 14 jours.

Si vous souhaitez un « échange » il faut procéder en 2 étapes parallÚles pour des raisons logistiques et comptables :
1 > D’une part vous nous retournez le produit qui ne convient pas et nous vous le remboursons Ă  rĂ©ception.
2 > D’autre part, en parallùle, vous passez commande du produit de remplacement, directement dans la boutique.

QUELLE EST LA POLITIQUE DE RETOUR ET DE RÉTRACTATION ?

Le délai légal de rétractation est de 14 jours. Tous les détails à ce lien et dans les CGV.
Cependant, mĂȘme au-delĂ  du dĂ©lai lĂ©gal des 14 jours, ou bien si le vĂȘtement a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© lavĂ© ou portĂ©, il vous est toujours possible de retourner un produit via notre solution de rachat aprĂšs usage.

COMMENT SE PASSENT LA LIVRAISON ET LE RETOUR DES VÊTEMENTS LOUÉS ?

Il est possible de renvoyer les vĂȘtements Ă  la fin de chaque mois de location : pour chaque commande, vous disposez d’une Ă©tiquette retour gratuite (NB : depuis la Belgique uniquement via Mondial relay).
Il est possible de renvoyer en plusieurs fois les vĂȘtements louĂ©s lors d’une mĂȘme commande : une fois l’étiquette retour gratuite utilisĂ©e, les autres retours seront Ă  vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer Ă  l’aide d’une nouvelle Ă©tiquette retour gratuite si entre temps vous avez louĂ© d’autres vĂȘtements.

Autrement dit : chaque commande en location = 1 Ă©tiquette retour gratuite, mais les retours des vĂȘtements louĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©chelonnĂ©s dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nĂ©cessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vĂȘtements. 

QUE FAIRE EN CAS DE PERTE OU PROBLEME DE LIVRAISON ?

En cas de retard de livraison, ayez le réflexe de consulter le lien de suivi de votre colis envoyé automatiquement par le transporteur lors de la prise en charge. Si vous aviez choisi la livraison en point relais, le mail du transporteur est arrivé au nom de BOXTAL.
En cas de problÚme, veuillez nous contacter le plus rapidement possible.

EN COMBIEN DE TEMPS VAIS-JE RECEVOIR MON REMBOURSEMENT ?

Les remboursements des retours sont effectuĂ©s sous 15 jours et en gĂ©nĂ©ral plus rapidement car je fais au mieux pour les traiter dĂšs que possible. Cela ne peut cependant pas ĂȘtre instantanĂ© car demande un traitement manuel chronophage (retour au local, vĂ©rification de l’état du produit, remise en stock, correction de votre facture et de la comptabilitĂ©, ordre de remboursement auprĂšs de la plateforme de paiement) merci pour votre comprĂ©hension. BON Ă  SAVOIR concernant l'arrivĂ©e du remboursement sur votre compte bancaire (ou Paypal). Une fois le remboursement ordonnĂ© sur votre commande, elle s'affichera temporairement avec le statut "remboursement en attente" qui signifie que la transaction de remboursement a Ă©tĂ© initiĂ©e mais n'est pas encore finalisĂ©e. Les remboursements prennent gĂ©nĂ©ralement 3 Ă  10 jours ouvrables pour apparaĂźtre sur votre compte bancaire. Le dĂ©lai peut varier en fonction de :
  • Votre banque 
  • Le type de carte utilisĂ©e (dĂ©bit/crĂ©dit)
  • Les jours fĂ©riĂ©s ou week-ends