Bienvenue ! La vente avec garantie RACHAT APRES USAGE est disponible. Le service location sera lancé courant 2021.

ATTENTION : la boutique en ligne reste ouverte mais les expéditions sont plus espacées. 

En juillet : FRAIS DE PORT OFFERTS sans minimum d’achat en point relais  &  -10% sur le lin et le coton bio MATONA !

Informations Pratiques

Guide des tailles

La taille varie beaucoup d’un enfant à l’autre au même âge. C’est pourquoi il faut se référer avant tout à la stature de votre enfant, c’est à dire sa hauteur totale en cm.

Avant tout, mesurez donc votre enfant du talon jusqu’au haut de sa tête (ou consultez son carnet de santé si une visite médicale a eu lieu récemment) et rendez-vous sur notre guide général des tailles, ci-dessous, pour d’abord connaître sa taille “idéale” de vêtement, indiquée également en centimètres. Par exemple un bébé mesurant 65 cm pourra en principe porter la taille de vêtement 68. Un enfant mesurant 1m portera du 104, etc.

Ensuite lors du choix des vêtements, nous vous conseillons de bien consulter le tableau des tailles spécifique dans chaque fiche produit, car il peut y avoir des différences selon les marques ! Dans certains cas, vous trouverez même précisé les dimensions du vêtement (mesures à plat) ce qui pourra vous aider à comparer avec les vêtements que vous possédez déjà.

Enfin, si vous êtes vraiment perdu.e, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact, en nous indiquant les vêtements/marques qui vous intéressent et la taille actuelle de votre enfant en cm. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !

 

Tableau général des tailles bébé et enfant

Tableau tailles uniques 50 - 152

Tableau indicatif – tailles de bonnets/chapeaux – tour de tête bébé et enfant

Tableau indicatif des pointures bébé et enfant – tailles de chaussettes et chaussons

Tableau correspondances pointures et longueur de pied

Guide des tailles spécifiques à la marque évolutive ManyMonths

Guide d’entretien

Retrouvez nos conseils d’entretien et les 5 règles d’or sur cette page dédiée.

Pour des conseils plus détaillés, pensez aussi à vous référer à l’étiquette du vêtement ainsi qu’à la fiche détaillée de chaque produit dans la boutique en ligne, qui comporte souvent une rubrique spécifique « entretien ».

Il est important de ne pas utiliser n’importe quelles lessives : la plupart des lessives vendues en grande surface sont nocives pour la santé et l’environnement, et ne respectent pas suffisamment les matières fragiles comme la laine et la soie. Pour garantir la longévité de vos vêtements, nous vous conseillons de privilégier les shampoings “spécial laine”, bains à la lanoline et produits détachants naturels des marques Sonett et Ulrich, mais également Disana et Ecover.

Un rayon de la boutique est consacré aux produits d’entretien (dont la brosse spéciale lainages) et au matériel de réparation :

Modes de paiement

Les modes de paiement sécurisé actuellement disponibles sur notre site de vente en ligne :

  • Carte Bancaire (Mastercard, Visa) via la solution totalement sécurisée STRIPE
  • Virement bancaire : peut occasionner un léger allongement du traitement de la commande (délais bancaires, 1 ou 2 jours en général), car l’envoi du colis sera effectué uniquement après réception de votre virement.

Les coordonnées bancaires pour tout virement au bénéfice de la sarl Ekolana, Le Mouton à Lunettes sont affichées sur votre confirmation de commande : IBAN FR76 1027 8034 0000 0221 0530 274  / BIC CMCIFR2A

Disponibles très prochainement :

  • La solution de paiement PAYPAL
  • Le paiement en monnaie locale (Chambéry) : nous accepterons l’ELEF numérique, mais il sera aussi possible de payer avec l’ELEF papier en cas de retrait de commande sur RDV (ou ponctuellement sur stand/marché).
  • Prélèvement SEPA : une solution simple et sécurisée pour le paiement mensuel des locations.
Livraisons & retours

Modes et frais de livraison

En LOCAL (Bassin chambérien, Savoie)

Retrait gratuit sur RDV à l’atelier, 73490 La Ravoire.

FRANCE métropolitaine

Mode de livraison Participation aux frais

En point relais  

(Relais Colis ou Mondial Relay)  3 à 5 jours environ

4,90 €

Offerts à partir de 100 € d’achats ttc

A domicile

Envoi colissimo sans signature. 2 à 3 jours environ

9,90 €

Offerts à partir de 200 € d’achats ttc

Livraison Express 24h à Domicile ou en relais Sur demande, nous contacter
Prochainement : livraisons de petits objets (moins de 3cm d’épaisseur et 220g) possible en lettre suivie.

Le calcul de la participation aux frais de livraison ainsi que les minimum de commande offrant la gratuité sont susceptibles d’être revus et actualisés, notamment en fonction de la hausse des tarifs des transporteurs et sous-traitants.

BELGIQUE & Luxembourg

Mode de livraison Participation aux frais
En point relais  

(Relais Colis ou Mondial Relay)  3 à 5 jours environ

4,90 €

Offerts à partir de 100 € d’achats ttc

A domicile

Envoi colissimo sans signature. 2 à 3 jours environ

10,90 €

Offerts à partir de 200 € d’achats ttc

Livraison Express 24h à Domicile ou en relais Sur demande, nous contacter
Prochainement : livraisons de petits objets (moins de 3cm d’épaisseur et 220g) possible en lettre suivie.

Le calcul de la participation aux frais de livraison ainsi que les minimum de commande offrant la gratuité sont susceptibles d’être revus et actualisés, notamment en fonction de la hausse des tarifs des transporteurs et sous-traitants.

Autres destinations

Pour l’achat (et non la location) une livraison est aussi possible dans d’autres pays, cependant nous souhaitons limiter la distance des transports de nos produits. Nous pensons que vous avez certainement des petites boutiques similaires plus proches de chez vous.

Si vous tenez cependant à commander chez le Mouton à Lunettes, par exemple pour bénéficier de la reprise après usage, vous pouvez volontiers nous faire une demande personnalisée via ce formulaire. Merci de nous indiquer votre adresse exacte et nous vous calculerons les frais de port les plus adaptés.

Délais de traitement des commandes

Je fais de mon mieux pour traiter vos commandes le plus rapidement possible, cependant je suis seule pour l’instant au quotidien dans la bergerie du Mouton à Lunettes.

En toute transparence : comme pour toute maman entrepreneure en solo, les journées sont très chargées de multiples tâches, c’est pourquoi le traitement des commandes peut parfois prendre plusieurs jours, en cas de surcharge ponctuelle de travail ou autre surprise : en règle générale, les colis sont envoyés le lundi, mercredi et vendredi (ou samedi). Ainsi, si vous passez commande un dimanche, votre colis partira normalement le lundi. Si vous commandez un lundi après-midi, votre commande partira plus certainement le mercredi.

En cas d’absence exceptionnelle pour cause d’événement et tenue de stand sur un salon par exemple, je vous en informe par avance sur la page d’accueil de la boutique.

En cas d’URGENCE : si vous avez besoin d’une livraison rapide, par exemple pour un événement (anniversaire…) ou une naissance, n’hésitez pas à me contacter juste avant de commander, afin de me faire part de votre besoin et de vous assurer que je serai disponible pour vous assurer une livraison dans les temps. J’y porterai alors la plus grande attention !

Important : vous recevez toujours un email automatique de confirmation lorsque votre colis a été envoyé. Il contient le lien de suivi fourni par le transporteur choisi. Pensez à consulter vos spams !

Retours, échanges et remboursements

En cas d’achat, vous disposez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception, pour nous retourner un produit. Les frais de retour sont à votre charge, sauf en cas d’erreur de notre part.

Avant tout retour, il est indispensable de nous contacter pour signaler ce retour. Je suis aussi à votre écoute pour trouver la solution qui vous satisfera au mieux (échange, remboursement, conseil) et convenir d’une solution en cas de problème.

Important : les produits ne peuvent pas être repris et remboursés s’ils ont déjà été lavés, portés et/ou sans leur étiquette et emballage d’origine.

Mais au-delà du délai légal des 14 jours, ou bien si le vêtement a déjà été lavé ou porté, il vous est toujours possible de retourner un produit via notre solution de rachat après usage.

Dans les CGV, vous trouverez plus de détails sur les conditions de rétractation et modalités de retour.

Rachat des vêtements après usage, même abimés

La reprise (ou rachat) après usage des vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes est un service original et alternatif que nous proposons pour :

  • vous faciliter la vie (pas besoin de vous occuper de la revente ni de la réparation ou du détachage le cas échéant)
  • prolonger la vie des vêtements pour qu’ils servent à de nombreux enfants, ce qui permet ainsi de réduire la production de vêtements neufs, réduire les émissions de CO2 liées à la production, et réduire l’extraction ou la culture de matières premières.

Comment ça marche ?

Repérez les vêtements bénéficiant de l’option de reprise après usage à l’aide de ce pictogramme, présent dans les fiches produits concernées.

Vous achetez normalement les vêtements de votre enfant dans notre boutique, en ligne ou lors de salons/marchés, ils vous appartiennent donc (contrairement à la location, où le vêtement reste la propriété du Mouton à Lunettes).

Votre enfant profite des vêtements et vous en faites ce que vous voulez : les conserver pour une petite sœur ou un petit frère, les prêter, les donner, les revendre… Mais lorsque vous n’en avez plus besoin, nous pouvons aussi les reprendre si vous le souhaitez, vous épargnant la corvée de revente. Ce service n’est pas limité dans le temps !

Nous les rachetons quel que soit leur état ! Même troués, tâchés : ils seront réparés dans notre atelier en Savoie et auront ainsi droit une seconde vie. Il existe cependant quelques exceptions liées à nos capacités de réparation.

Le processus est simple :

1. Consultez le barême de reprise

selon l’état du vêtement, identifiez sa catégorie de reprise et estimez le tarif de rachat.

2. Adressez-nous votre demande de reprise

Adressez-nous votre demande via le formulaire en ligne (il sera disponible en septembre 2021 mais en attendant un simple email est suffisant)

Préciser les caractéristiques du vêtement : taille, marque, couleur, état… et joignez si possible la facture

3. Nous vous confirmons la validité de la reprise

Vous recevez sous 15 jours une confirmation du % et montant de la reprise possible.

Ce montant est calculé selon le barème de reprise (voir CGV) appliqué au prix de vente TTC initial réel du vêtement, c.à.d. en tenant compte d’une réduction éventuelle lors de l’achat, sur la base de la facture d’achat. S’il s’agissait d’un achat en ligne, nous avons accès à votre compte client et à la facture sauvegardée, sinon vous devez avoir conservé le ticket lors de l’achat en direct.

4. Envoyez-nous les vêtements

Vous pouvez nous envoyer le(s) vêtement(s) sans les laver.

Attention, l’envoi est à vos frais. Nous vous conseillons de choisir un mode de transport avec suivi (lettre suivie ou colissimo).

5. Vous êtes remboursé.e

A réception, nous créditons votre compte client du montant du rachat.

Sur le même principe que les cartes cadeaux, il s’agit d’un avoir disponible 2 ans pour louer ou acheter dans la boutique. (délai de traitement du remboursement : en général en 7 jours, et maximum 30 jours)

Ensuite, nous lavons et réparons les vêtements, qui serviront à d’autres familles encore longtemps !

Lorsque les vêtements repris sont trop abîmés (catégorie E), nous réutilisons leur matière pour réparer d’autres vêtements ou pour du surcyclage. Il est également possible de nous en faire don !

Barème de reprise

Barème de reprise des vêtements après usage

Important : le prix de référence pour le calcul de la reprise est toujours le prix de vente ttc de l’article, après réductions éventuelles lors de l’achat (référence = facture) et déduction faite d’un éventuel mois de location test. Ainsi si vous souhaitez faire reprendre un vêtement ayant coûté 80 € ttc mais sur lequel vous aviez une réduction de 10%, le prix de référence pour le calcul de la reprise sera 72 € ttc.

Un “dommage” désigne un trou, une tâche/salissure indélébile, mais également tout autre dégât comme un bouton ou cordon manquant, une fermeture éclair cassée…

Une “réparation” concerne aussi bien les tâches que les trous. La broderie à la main est la réparation la plus courante nous permettant de camoufler à la fois une tâche (après lavage bien sûr) ou une déchirure après raccommodage. Une réparation peut aussi consister à remplacer une fermeture (bouton, pression, zip, cordon…), une bretelle, un élastique…

Les produits exclus de la reprise

Certains produits ne peuvent être repris :

  • les sous-vêtements (culottes, chaussettes, collants…)
  • les vêtements outdoor en matières synthétiques, car nous ne sommes pas équipés pour les réparer. Certains de ces produits peuvent cependant être repris s’ils sont en parfait état ou parfois si les seules réparations nécessaires sont à notre portée (changement des élastiques et fermetures des bretelles). Le cas échéant, cela est mentionné dans chaque fiche produit.
  • et lorsqu’il ne s’agit pas de vêtements : par ex. jouets, produits d’entretien, etc…

Liste de naissance & carte cadeau

Il est possible de commander en ligne une carte cadeau du montant de votre choix, valable 2 ans pour louer et/ou acheter. C’est le cadeau idéal pour des jeunes parents. Elle existe en version digitale (envoi par email) ou en version papier (carte double 12 x 12 cm et envoi postal offerts)

Nous ne proposons pas de liste de naissance en ligne pour l’instant : si vous souhaitez demander à vos proches de vous offrir des produits de notre boutique ou un crédit pour la location de vêtements, il suffit de leur suggérer la carte cadeau digitale sur notre site. En vous créant un compte client, vous pourrez alors :

  • Créer une liste de souhaits (bouton « cœur » sur chaque fiche produit)
  • Utiliser durant 2 ans les bons d’achats offerts par vos proches
  • Vérifier à tout moment le montant restant sur votre/vos carte/s cadeau
  • Nous demander de fusionner toutes les cartes cadeaux reçues : ainsi si l’on vous a par exemple offert 4 cartes cadeaux différentes, nous pouvons les rassembler en un seul crédit pour vous simplifier les choses et ne pas risquer d’en oublier une.

Emballage cadeau

C’est pour offrir ? Vous souhaitez un emballage cadeau : c’est possible, vous pouvez choissir l’un de nos pochons en coton bio, réutilisables. Attention aux dimensions, choisir une taille compatible avec l’objet ou vêtement à offrir). Si votre achat est trop volumineux, nous pouvons l’emballer dans un papier de soie ou kraft. Merci de nous laisser vos instructions lors de la validation de commande.

N’hésitez pas à utiliser le champ de commentaire lors de la validation de votre commande pour nous transmettre vos instructions : nous pouvons également rajouter un petit mot d’accompagnement de votre part dans le paquet.

Si vous souhaitez que l’envoi se fasse directement au domicile de l’heureux bénéficiaire, il faudra également renseigner une adresse de livraison différente de votre adresse de facturation (à l’étape de la validation de commande).

Soutien aux familles pour la naissance de jumeaux et +

En cas de naissance multiple, nous offrons une réduction permanente de 10% sur la location de vêtements pour des jumeaux/jumelles ou triplés (sur justificatif)

Contactez-nous pour obtenir votre code de réduction personnel !

Solutions et offres pour les professionnels

Vous êtes une crèche, école, forest school, jardin d’enfants, association, collectivité, entreprise ou bien un C.E.?

Nous pouvons vous proposer des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins. 

Qu’il s’agisse de location ou d’achat, faites-nous part de vos besoins.

Nous proposons notamment des réductions pour des commandes groupées : des précommandes sont possibles par exemple pour l’achat de salopettes de pluie pour un groupe d’enfants. Nous soutenons volontiers les écoles alternatives (Steiner Waldorf, Montessori, Freinet, Reggio etc), les écoles du dehors, écoles en forêt et jardins d’enfants en forêt, et plus largement toutes les initiatives visant à connecter les enfants à la nature.

Ce type de commande groupée ou en gros nécessite en général une précommande et un certain délai de livraison. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins et étudier ensemble la meilleure solution pour vous.

Mesures Covid 19

Nous appliquons strictement les règles sanitaires lors de la préparation de vos colis.  Il n’y a donc aucun risque à commander en ligne et à vous faire livrer.

En cas de retrait sur RDV : selon le principe du clic & collect, nous vous remettons votre commande en extérieur à l’adresse indiquée lors de la prise de rendez-vous, avec port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique.

Un allongement du délai de livraison peut éventuellement être observé en cas de restriction affectant les entreprises de transport et La Poste.

Foire aux Questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions à ce lien :

FAQ