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Informations pratiques

Au sommaire :

Retrouvez ici toutes les informations utiles en un coup d’œil !

Guide des tailles

Modes de paiement

Reprise (rachat) après usage

Liste de naissance & Cadeaux

Naissance de jumeaux

Réductions et commandes groupées

FAQ – Foire aux Questions

Guide d’entretien

Livraisons et retours

Conseils et ressources utiles

Professionnels, écoles, crèches, collectivités, associations, CE…

Assistance & Service client

CGV & CGL

INFOS COVID

Guide des tailles

Chaque bébé est différent ! La taille et la morphologie varient beaucoup d’un enfant à l’autre au même âge. C’est pourquoi il faut se référer avant tout à la stature de votre enfant, c’est à dire sa hauteur totale en cm.

Avant tout, mesurez donc votre enfant du talon jusqu’au haut de sa tête (ou consultez son carnet de santé si une visite médicale a eu lieu récemment) et rendez-vous sur notre guide général des tailles, ci-dessous, pour d’abord connaître sa taille “idéale” de vêtement, indiquée également en centimètres. Par exemple un bébé mesurant 65 cm pourra en principe porter la taille de vêtement 68. Un enfant mesurant 1m portera du 104, etc.

Ensuite lors du choix des vêtements, je vous conseille de bien consulter le tableau des tailles spécifique dans chaque fiche produit, car il peut y avoir des différences selon les marques ! Dans certains cas, vous trouverez même précisé les dimensions du vêtement (mesures à plat) dans la description détaillée au sein de la fiche produit, ou en cliquant sur le guide des tailles, ce qui pourra vous aider à comparer avec les vêtements que vous possédez déjà.

Enfin, si vous êtes vraiment perdu.e, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact, en m’indiquant les vêtements/marques qui vous intéressent et la taille actuelle de votre enfant en cm. Je me ferai un plaisir de vous conseiller !

Tableau général des tailles bébé et enfant

Tableaux tailles bebe enfant ld

Tableau indicatif – tailles de bonnets/chapeaux – tour de tête bébé et enfant

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Tableau indicatif des pointures bébé et enfant – tailles de chaussettes et chaussons

Tableau correspondances pointures et longueur de pied

Guide des tailles spécifiques à la marque évolutive ManyMonths

Guide des tailles Manymonths
Frise confettis

Guide d’entretien

Retrouvez mes conseils d’entretien et les 5 règles d’or sur cette page dédiée.

Pour des conseils plus détaillés, pensez aussi à vous référer à l’étiquette du vêtement ainsi qu’à la fiche détaillée de chaque produit dans la boutique en ligne, qui comporte souvent une rubrique spécifique « entretien ».

Il est important de ne pas utiliser n’importe quelles lessives : la plupart des lessives vendues en grande surface sont nocives pour la santé et l’environnement, et ne respectent pas suffisamment les matières fragiles comme la laine et la soie. Pour garantir la longévité de vos vêtements, je vous conseille de privilégier les shampoings “spécial laine”, bains à la lanoline et produits détachants naturels des marques Sonett, Ulrich, Disana et Ecover.

Un rayon de la boutique est consacré aux produits d’entretien (dont la brosse spéciale lainages) et au matériel de réparation :

Frise confettis

Modes de paiement

Les modes de paiement sécurisés actuellement disponibles sur notre site de vente en ligne :

  • Carte Bancaire (Mastercard, Visa) via la solution totalement sécurisée STRIPE et aussi Bancontact pour la Belgique
  • Virement bancaire : attention, peut occasionner un léger allongement du traitement de la commande (délais bancaires, 1 à 3 jours en général), car l’envoi du colis sera effectué uniquement après réception de votre virement.

Les coordonnées bancaires pour tout virement au bénéfice de la sarl Ekolana, Le Mouton à Lunettes sont affichées dans votre confirmation de commande : IBAN FR76 1027 8034 0000 0221 0530 274  / BIC CMCIFR2A

  • La solution de paiement PAYPAL et ses services comme le paiement différé et en plusieurs fois (PAY Later)
  • Le paiement en monnaie locale (Chambéry, Savoie) : nous acceptons l’ELEF numérique et il est aussi possible de payer en ELEF papier, en cas de retrait de commande sur RDV (ou ponctuellement sur stand/marché).
  • Prélèvement SEPA 
Frise confettis

Livraisons & retours

Modes et frais de livraison

En LOCAL (Bassin chambérien, Savoie)

Retrait gratuit sur RDV à l’atelier, 73490 La Ravoire ou au local/bureau, 73190 Saint Baldoph. Retour possible au même endroit.

FRANCE métropolitaine

Mode de livraison

Participation aux frais

En point relais  

(Relais Colis, Pickup E-chronopost ou Mondial Relay)  3 à 5 jours environ

4,90 € > actuellement réduit : à partir de 3,90 € (selon poids ou volume)

Offerts à partir de 100 € d’achats ttc

5,90 € si la commande contient une ou plusieurs locations, quel que soit le montant de commande

A domicile

Envoi colissimo sans signature. 2 à 3 jours environ

9,90 € > actuellement réduit : à partir de 6,90 Offerts à partir de 200 € d’achats ttc

9,90 € si la commande contient une ou plusieurs locations, quel que soit le montant de commande

Livraison Express 24h à Domicile ou en relais

Sur demande, nous contacter

Le calcul de la participation aux frais de livraison ainsi que les minimum de commande offrant la gratuité sont susceptibles d’être revus et actualisés, notamment en fonction de la hausse des tarifs des transporteurs et sous-traitants.

BELGIQUE & Luxembourg

Mode de livraison

Participation aux frais

En point relais  

(Mondial Relay)  4 à 5 jours environ, délai indicatif

à partir de 4,90 € (selon poids ou volume)

Offerts à partir de 100 € d’achats ttc

5,90 € si la commande contient une ou plusieurs locations, quel que soit le montant de commande
Pour les locations en BELGIQUE, le retour gratuit est à présent possible via une étiquette prépayée Mondial relay !

A domicile

Envoi colissimo sans signature. 2 à 3 jours environ

10,90 € > actuellement réduits à 8,90 €

Offerts à partir de 200 € d’achats ttc10,90 € si la commande contient une ou plusieurs locations, quel que soit le montant de commande

ATTENTION, pour les locations en BELGIQUE, les frais de retour sont toujours à la charge du client
(nous ne sommes pas autorisés à éditer des étiquettes retour belges en tant qu’entreprise française)

Livraison Express 24h à Domicile ou en relais

Sur demande, nous contacter

Le calcul de la participation aux frais de livraison ainsi que les minimum de commande offrant la gratuité sont susceptibles d’être revus et actualisés, notamment en fonction de la hausse des tarifs des transporteurs et sous-traitants.

Autres destinations

Pour l’achat (et non la location) une livraison est aussi possible dans d’autres pays, cependant nous souhaitons limiter la distance des transports de nos produits. Nous pensons que vous avez certainement des petites boutiques similaires plus proches de chez vous. Actuellement une solution de livraison est proposée sur le site pour l’Allemagne et l’Espagne.

Si vous tenez cependant à commander chez le Mouton à Lunettes pour une livraison dans un autre pays, vous pouvez volontiers nous faire une demande personnalisée via ce formulaire. Merci de nous indiquer votre adresse exacte et nous vous calculerons les frais de port les plus adaptés.

Délais de traitement des commandes

Je fais de mon mieux pour traiter vos commandes le plus rapidement possible, cependant Le Mouton à Lunettes est une petite entreprise : le plus grand soin est apporté à la la préparation manuelle de votre colis mais sa préparation n’est pas instantanée.

En toute transparence : comme pour toute maman entrepreneure, les journées sont très chargées de multiples tâches, c’est pourquoi le traitement des commandes peut parfois prendre plusieurs jours, en cas de surcharge ponctuelle de travail ou autre surprise. ATTENTION : à certaines périodes de l’année, ces délais peuvent être plus long en raison de la forte surcharge de travail, vous en êtes informés en haut de la page de votre panier lorsque vous commandez.

En cas d’absence exceptionnelle et prolongée, pour cause d’événement et tenue de stand sur un salon par exemple, je vous en informe par avance sur la page d’accueil de la boutique.

En cas d’URGENCE : si vous avez besoin d’une livraison très rapide, par exemple pour un événement (anniversaire…) ou une naissance, n’hésitez pas à me contacter juste avant de commander, afin de me faire part de votre besoin et de vous assurer que je serai disponible pour vous assurer une livraison dans les temps. J’y porterai la plus grande attention !

Important : vous recevez toujours un email automatique de confirmation de la boutique lorsque votre colis a été finalisé et envoyé. Un autre email contenant le lien de suivi fourni par le transporteur choisi vous est ensuite envoyé par lui, dès qu’il a pris en charge votre colis sur sa plateforme de tri. Pensez à consulter vos spams !

Retours, échanges et remboursements

En cas d’achat, vous disposez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception, pour retourner un produit et vous faire rembourser. Les frais de retour sont à votre charge, sauf en cas d’erreur de ma part (envoi du mauvais produit).

En tant que toute petite entreprise, je n’ai pas la capacité à vous proposer un retour gratuit, ni une solution d’échange telle quelle, d’autant que les prix des vêtements varient souvent d’une taille à l’autre. Merci de votre compréhension !

Si vous souhaitez changer un produit contre une autre taille ou couleur, il faut procéder en 2 temps :

  • d’une part effectuer un retour pour obtenir un remboursement, comme décrit ci-dessous.
  • d’autre part commander le produit de remplacement souhaité.

Comme effectuer un retour et obtenir votre remboursement ?

  • Je vous remercie de me contacter d’abord pour me signaler ce retour.
  • Renvoyez le produit à l’adresse de l’entreprise figurant sur la facture. N’oubliez pas d’indiquer la référence de votre commande et votre nom, vos coordonnées dans le paquet pour que je sache à qui rembourser le produit ! Le plus simple est de glisser le bon de livraison reçu à l’intérieur
  • A réception du produit, je vous rembourserai dès que possible (sous 2 semaines) via le moyen de paiement utilisé lors du paiement de votre commande (attention, si vous aviez payé par virement, il faudra donc me fournir votre RIB en plus).

Important : “tout dommage ou manquement subi par le produit retourné peut engendrer un remboursement partiel”. Autrement dit, si par exemple les produits retournés ont déjà été lavés, portés et/ou sont retournés incomplets, sans leur étiquette et emballage d’origine, il pourra être procédé à un remboursement partiel.

Merci d’avance de faire au mieux pour les retourner dans le meilleur état possible afin de pouvoir être revendus et de joindre leur emballage complet, étiquette, notice etc.

Bon à savoir : au-delà du délai légal de rétractation de 14 jours, même si le vêtement a déjà été lavé ou porté, il vous est toujours possible de retourner un produit via la solution de rachat après usage ! Profitez-en ! Il aura ainsi une seconde vie et vous bénéficierez d’un bon d’achat.

Dans les CGV, vous trouverez plus de détails sur les conditions de rétractation et modalités de retour.

En cas de problème sur un produit, je suis toujours à votre écoute pour trouver la solution qui vous satisfera au mieux (avoir, remboursement, conseil) et convenir d’une solution en cas de problème.

Frise confettis

Rachat des vêtements après usage, même abimés

La reprise (ou rachat) après usage des vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes est un service original et alternatif que nous proposons pour :

  • vous faciliter la vie (pas besoin de vous occuper de la revente ni de la réparation ou du détachage le cas échéant)
  • prolonger la vie des vêtements pour qu’ils servent à de nombreux enfants, ce qui permet ainsi de réduire la production de vêtements neufsréduire les émissions de CO2 liées à la production, et réduire l’extraction ou la culture de matières premières.

Comment ça marche ?

PICTO REPRISE ld

Repérez les vêtements bénéficiant de l’option de reprise après usage à l’aide de ce pictogramme, présent dans les fiches produits concernées. Cela concerne la majorité des vêtements de notre boutique.

Vous achetez normalement les vêtements de votre enfant dans notre boutique, en ligne ou lors de salons/marchés, ils vous appartiennent donc (contrairement à la location, où le vêtement reste la propriété du Mouton à Lunettes).

Votre enfant profite des vêtements et vous en faites ce que vous voulez : les conserver pour une petite sœur ou un petit frère, les prêter, les donner, les revendre… Mais lorsque vous n’en avez plus besoin, nous pouvons aussi les reprendre si vous le souhaitez, vous épargnant la corvée de revente. Ce service n’est pas limité dans le temps !

Nous les rachetons quel que soit leur état ! Même troués, tâchés : ils seront réparés dans notre atelier en Savoie et auront ainsi droit une seconde vie, ou bien leur matière servira à réparer d’autres vêtements. Il existe cependant quelques exceptions liées à nos capacités de réparation.

Le processus est simple :

1. Consultez le barème de reprise

Selon l’état du vêtement, identifiez sa catégorie de reprise et estimez le tarif de rachat. Voir le barème ci-dessous.

2. Adressez-nous votre demande de reprise

Adressez-nous votre demande par email à bonjour [at] lemoutonalunettes.fr avec ce formulaire excel rempli.
Précisez les caractéristiques du vêtement : taille, marque, couleur, état… et joignez le n° de la facture ou de la commande. Important : seuls les vêtements achetés dans la boutique du Mouton à Lunettes peuvent être repris ! Il s’agit d’un avantage client, qui ne peut être étendu à des produits achetés ailleurs, l’entreprise n’ayant pas les capacités à traiter un plus grand volume.

3. Nous vous confirmons la validité de la reprise

Vous recevez par email sous 2 à 3 semaines une confirmation du % et montant de la reprise possible. Le traitement des demandes prend du temps, merci d’avance pour votre patience 🙂
Ce montant est calculé selon le barème de reprise (voir CGV) appliqué au prix de vente TTC initial réel du vêtement, c.à.d. en tenant compte d’une réduction éventuelle lors de l’achat, sur la base de la facture d’achat. S’il s’agissait d’un achat en ligne, nous avons accès à votre compte client et à la facture sauvegardée, sinon vous devez avoir conservé le ticket lors de l’achat en direct.

4. Envoyez-nous les vêtements

Vous pouvez nous envoyer le(s) vêtement(s), obligatoirement lavés et PROPRES à l’adresse que nous vous aurons communiquée dans notre mail de confirmation. Attention, l’envoi reste à vos frais. Nous vous conseillons de choisir un mode de transport avec suivi (lettre suivie ou colissimo). Important : si le vêtement est réceptionné sale, feutré ou très bouloché, son état sera évalué tel quel.

5. Vous êtes remboursé.e

A réception du vêtement, nous vérifions son état puis nous créditons votre compte client du montant du rachat.Sur le même principe que les cartes cadeaux, il s’agit d’un avoir disponible 1 an pour louer ou acheter dans la boutique. (délai de traitement du rachat : en général environ 15 jours après réception du colis, et jusqu’à 1 mois après réception en période chargée)

Ensuite, nous lavons et réparons les vêtements, qui serviront à d’autres familles encore longtemps !

Lorsque les vêtements repris sont trop abîmés (catégorie E), nous réutilisons leur matière pour réparer d’autres vêtements ou pour du surcyclage. Il est également possible de nous en faire don !

Barème de reprise

Barème de reprise des vêtements après usage
Barème de reprise des vêtements après usage

Important : le prix de référence pour le calcul de la reprise est toujours le prix de vente ttc de l’article, après réductions éventuelles lors de l’achat (référence = facture) et déduction faite d’un éventuel mois de location test. Ainsi si vous souhaitez faire reprendre un vêtement ayant coûté 80 € ttc mais sur lequel vous aviez une réduction de 10%, le prix de référence pour le calcul de la reprise sera 72 € ttc.

Un “dommage” désigne un trou, une tâche/salissure indélébile, mais également tout autre dégât comme un bouton ou cordon manquant, une fermeture éclair cassée…

Une “réparation” concerne aussi bien les tâches que les trous. La broderie à la main est la réparation la plus courante nous permettant de camoufler à la fois une tâche (après lavage bien sûr) ou une déchirure après raccommodage. Une réparation peut aussi consister à remplacer une fermeture (bouton, pression, zip, cordon…), une bretelle, un élastique…

Les produits exclus de la reprise

Certains produits ne peuvent être repris :

  • les sous-vêtements (culottes, chaussettes, collants…)
  • les vêtements outdoor en matières synthétiques, car nous ne sommes pas équipés pour les réparer. Certains de ces produits peuvent cependant être repris s’ils sont en parfait état ou parfois si les seules réparations nécessaires sont à notre portée (changement des élastiques et fermetures des bretelles). Le cas échéant, cela est mentionné dans chaque fiche produit.
  • et lorsqu’il ne s’agit pas de vêtements : par ex. jouets, produits d’entretien, etc…
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Liste de naissance & carte cadeau

Il est possible de commander en ligne une carte cadeau du montant de votre choix, valable 2 ans pour louer et/ou acheter. C’est le cadeau idéal pour des jeunes parents. Elle existe en version digitale (envoi par email) ou en version papier (carte double 12 x 12 cm et envoi postal offerts)

Nous vous proposons aussi une solution de liste de naissance en ligne : vous pouvez créer votre liste et inviter vos proches à vous offrir les produits identifiés dans la boutique. Pensez aussi à la solution de la carte cadeau, dont le crédit peut s’utiliser en plusieurs fois et est valable 2 ans.

En vous créant un compte client, vous pourrez :

  • Créer une liste de souhaits (bouton « cœur » sur chaque fiche produit)
  • Créer une liste de naissance (ou pour un événement comme un anniversaire etc) à partager avec vos proches
  • Utiliser durant 2 ans les bons d’achats offerts par vos proches
  • Vérifier à tout moment le montant restant sur votre/vos carte/s cadeau
  • Nous demander de fusionner toutes les cartes cadeaux reçues : ainsi si l’on vous a par exemple offert 4 cartes cadeaux différentes, nous pouvons les rassembler en un seul crédit pour vous simplifier les choses et ne pas risquer d’en oublier une.

Emballage cadeau

C’est pour offrir ? Vous souhaitez un emballage cadeau : c’est possible, vous pouvez choissir l’un de nos pochons en coton bio, réutilisables. Attention aux dimensions, choisir une taille compatible avec l’objet ou vêtement à offrir). Si votre achat est trop volumineux, nous pouvons l’emballer dans un papier de soie ou kraft. Merci de nous laisser vos instructions lors de la validation de commande.

N’hésitez pas à utiliser le champ de commentaire lors de la validation de votre commande pour nous transmettre vos instructions : nous pouvons également rajouter un petit mot d’accompagnement de votre part dans le paquet.

Si vous souhaitez que l’envoi se fasse directement au domicile de l’heureux bénéficiaire, il faudra également renseigner une adresse de livraison différente de votre adresse de facturation (à l’étape de la validation de commande) sans oublier l’adresse email et le numéro de téléphone du destinataire pour qu’il reçoive les notifications du transporteur.

Soutien aux familles pour la naissance de jumeaux et +

En cas de naissance multiple, on vous offre une réduction permanente de 10% pour des jumeaux/jumelles ou triplés (sur justificatif)

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Frise confettis

Solutions et offres pour les professionnels

Vous êtes une crèche, école, forest school, jardin d’enfants, association, collectivité, entreprise, un C.E. ou bien un groupe de parents pratiquant l’IEF?

Je peux vous proposer des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins.

Qu’il s’agisse de location ou d’achat, faites-moi part de vos besoins : me contacter par email

Je propose notamment des réductions pour des commandes groupées ou de plus de 10 exemplaires : des précommandes sont possibles par exemple pour l’achat de salopettes de pluie pour un groupe d’enfants.

Le Mouton à Lunettes soutient volontiers les crèches et écoles alternatives (Steiner Waldorf, Montessori, Freinet, Reggio etc…), les écoles du dehors, écoles en forêt et jardins d’enfants en forêt, et plus largement toutes les initiatives visant à connecter les enfants à la nature, en offrant notamment un code de réduction permanent réservé à ces familles : me contacter pour établir un partenariat.

Ce type de commande groupée ou en gros nécessite en général une précommande et un certain délai de livraison. N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos besoins et étudier ensemble la meilleure solution pour vous.

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Foire aux Questions

Retrouvez toutes les réponses à vos questions à ce lien :

FAQ
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Vérifié indépendamment
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