Bienvenue ! La vente avec garantie RACHAT APRES USAGE est disponible. Le service location sera lancé courant 2021.

Conseils d’entretien des vêtements

Entretenir des vêtements en laine, soie ou lin, ça peut faire un peu peur si on ne connait pas bien ces textiles !

Pas de panique, c’est plus simple qu’on ne le pense, et surtout ça commence par une info qui fera plaisir à tous les parents : la laine se lave peu souvent ! Grâce à elle, vous éviterez bien des lessives.

Je vous livre ici mon expérience de maman adepte de la laine et des matières naturelles depuis une douzaine d’années, ainsi que les produits et les techniques utilisées dans notre atelier pour prendre soin des vêtements loués ou rachetés.

ATTENTION, cette page est encore en cours de rédaction. MERCI pour votre patience et indulgence 🙂

Les 5 règles d’Or :

Conseils de base pour un entretien écologique et sain des vêtements de bébé

Quelle que soit la matière des vêtements lavés, voici les 5 règles d’or à connaître pour à la fois prendre soin de la santé de votre enfant, de ses vêtements pour les faire durer longtemps, et de notre planète !

Z

D'abord éviter de laver : aérer, brosser

1ère étape : ne pas laver trop souvent ! Eh oui, c’est surtout valable pour la laine et le lin. Une aération suffit à rafraichir ces matières. Certains lainages peuvent être brossés.

Z

Détacher d'abord

Prendre quelques secondes pour détacher un vêtement avant de le mettre au linge sale vous fera gagner du temps ensuite ! Une étape cruciale pour faire durer les vêtements

Z

Lessive écologique et sans danger

Choisir une lessive labellisée, écologique et sans toxiques pour la peau et l’environnement. Pour les lainages, il faut un schampoing au Ph adapté. Doser faiblement, c’est suffisant !

Z

Laver à basse température

La laine doit être lavée à moins de 30°C mais c’est meilleur pour tous les textiles et pour l’environnement de laver à 30°C : grâce au détachage préalable, cette température est suffisante.

Z

Eviter le sèche-linge

Interdit pour les lainages, il est possible de sécher le coton et le lin au sèche-linge mais il abîme les fibres et est gourmand en énergie.

label bio GOTS Global Organic Textile Standard

L’entretien de la laine

La laine est une matière magique, non seulement thermorégulatrice et respirante, mais aussi naturellement antibactérienne et anti-odeur. Ainsi, bien entretenir un vêtement en laine commence par… éviter de le laver trop souvent !

Bien souvent, une aération à l’air frais du vêtement suffit à le rafraichir. Un brossage est aussi efficace pour redonner du gonflant à un tricot ou une polaire ou même enlever des tâches à sec (compote, terre…).

Pour de petites tâches localisées, un détachage à la main, avec un savon adapté, à froid puis une aération suffit pour repartir pour plusieurs jours d’utilisation, sans passer par la case lessive.

Enfin, lorsqu’il est nécessaire de laver un vêtement en laine, douceur et modération sont la règle. La laine est comme une chevelure que l’on bichonne. A la main ou en machine programme laine à froid.

Ainsi les grandes règles sont :

1 – fraicheur : la laine feutre si elle est frottée et si elle rencontre des changements brutaux de températures ou simplement de l’eau trop chaude. Alors jamais plus de 30°C, et souvent 20°C (à froid) suffisent, et on évite tout choc thermique. De même pour le séchage, surtout pas de sèche-linge ni de radiateur ou poele : on suspend simplement à température ambiante.

2 – douceur : on ne frotte pas, on masse la laine (en cas de lavage à la main) et en cas de lavage en machine, l’essorage doit être le plus faible possible.

Je vous prépare un tuto en images pour vous illustrer toutes les étapes et mes conseils. A bientôt !

Z

Aérer, brosser

Le plus souvent, aérer et/ou brosser suffit à éviter une lessive

Z

Détâcher

Le secret d’un résultat impeccable : le détâchage avec un savon écologique avant lavage

Z

Laver à froid, lanoliser

Plutôt à froid et jamais plus de 30°C, pas de grand écart de température entre lavage et rinçage.

Z

Sécher à l'air libre

Oubliez le sèche-linge, le dessus de radiateur ou du poele !

lanolisation des lainages

Zoom sur la lanolisation

Lanoliser un vêtement en laine, c’est à dire lui donner un “bain de lanoline“, est une étape occasionnelle mais essentielle de l’entretien de certains lainages.

La lanoline est la substance graisseuse produite naturellement par le mouton et qui enduit son poil, le rendant imperméable. C’est cette propriété que l’on souhaite redonner à la laine en la lanolisant. Une brassière lanolisée sera ainsi moins sensible aux tâches, mais ce procédé est surtout indispensable pour entretenir et réimperméabiliser les culottes de protection pour couches lavables.

L’entretien des vêtements loués ou rachetés par le Mouton à Lunettes inclus la lanolisons, lorsque c’est nécessaire. En cas de location, vous n’avez donc pas besoin de vous préoccuper de cette étape !