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Mais des prix justes toute l'année, une offre de reprise après usage, un service de location, un atelier de réparation et des précommandes régulières pour toute la famille

Foire aux Questions

Les réponses à vos questions!

Louer, c’est nouveau… mais comment ça marche ? Et la laine, comment ça s’entretient ? Et mon bébé, je l’habille comment en hiver ?

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions, et c’est bien naturel !

Le Mouton à Lunettes répond à toutes vos interrogations dans cette foire aux questions, pensée aussi pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé ou à équiper vos enfants pour jouer dehors par tous les temps.

Si votre question ne trouve pas (encore) sa réponse ici, consultez la page des Informations Pratiques ou écrivez-nous !

Les rubriques de la Foire aux Questions :

ACHETER : l’achat avec reprise après usage

LOUER : comment ça marche ?

Modes de paiement et remboursement

Livraisons et retours

Garanties   

Hygiène

Comment choisir ?

Comment entretenir ?

Reprise et réparation

Marques, matières, labels et certifications

Entreprise engagée, ESS & Impact positif

 Partenariats & collaborations

L’achat avec REPRISE après usage

Quelles sont les conditions de reprise ?
Le vêtement doit avoir été acheté auprès du Mouton à Lunettes (dans la boutique en ligne ou sur un stand).
Il doit aussi entrer dans la catégorie des vêtements repris : tous les vêtements vendus par Le Mouton à Lunettes sont concernés, quel que soit leur état, excepté :
– les accessoires (sauf mention contraire dans la fiche produit)
– les vêtements synthétiques abîmés.Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille des tarifs de remboursement sont visibles à ce lien.
EST-CE QUE TOUS LES VÊTEMENTS PEUVENT ÊTRE REPRIS ?
Oui, la majorité des vêtements vendus par Le Mouton à Lunettes sont repris après usage : cette information est précisée dans chaque fiche produit.D’une manière générale sont repris : Tous les vêtements en matières naturelles (laine, soie, lin, chanvre, coton…) quel que soit leur état. Certains vêtements synthétiques sont repris en bon état (voir le détail dans les informations pratiques).
Par contre ne sont pas repris : les accessoires type chaussettes, collants, culottes… sauf mention contraire dans la fiche produit. Les vêtements en matière synthétique,  car nous ne sommes pas (encore) équipés pour réparer ce type de matières.
Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille de remboursement sont visibles à ce lien.
SOUS QUEL DÉLAI DOIT-ON RENVOYER UN VÊTEMENT POUR BÉNÉFICIER DE LA REPRISE APRÈS USAGE ?
Il n’y a pas de délai ! Vous pouvez renvoyer le vêtement à tout moment et sans limite dans le temps. Pour demander une reprise, merci d’utiliser ce formulaire.
COMMENT RENVOYER LES VÊTEMENTS POUR BÉNÉFICIER DE LA REPRISE ?
Merci d’utiliser ce formulaire pour enregistrer votre demande de reprise.
Précisez l’état du vêtement et ses caractéristiques : il est nécessaire de vous munir de la facture d’achat (disponible dans votre espace personnel “Mon compte”). Seuls les vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes peuvent bénéficier de la reprise après usage.
Attendez notre retour et validation pour envoyer ou déposer le vêtement : l’envoi postal est à votre charge, le dépôt à l’atelier se fait sur RDV.
Un avoir sera crédité sur votre compte après réception du vêtement, dans un délai de 30 jours. Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 2 ans.
QUEL SERA LE MONTANT DU REMBOURSEMENT ?
Le barème des tarifs de reprise est visible à ce lien.Le montant du remboursement dépend de l’état du vêtement : il est possible de recevoir jusqu’à 40% du prix d’achat initial si le vêtement a été porté.
Une catégorie particulière de reprise à 75% existe pour les vêtements inutilisés (neuf avec étiquette, dans le cas d’achat effectué en avance finalement non utilisé)
COMMENT SUIS-JE REMBOURSÉ.E ?
Un avoir sera crédité sur votre compte client après réception du vêtement, dans un délai de 30 jours (mais le plus souvent en moins de 15 jours).Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 2 ans, hors frais de port.

QUE DEVIENNENT LES HABITS REPRIS APRÈS USAGE ?
Les vêtements repris sont soigneusement nettoyés puis réparés dans notre atelier.
Les tâches et les trous sont reprisés et brodés à la main, chaque vêtement devient ainsi une pièce unique !Une fois remis en état, ils sont proposés à la location et continuent ainsi à servir à d’autres enfants, limitant donc la production de vêtements neufs.
Les vêtements trop usés ou abîmés pour être réparés sont surcyclés : c’est à dire qu’ils sont transformés en d’autres vêtements ou accessoires, ou bien que leur matière sert à réparer d’autres vêtements (coudières, genouillères…)

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE L'ACHAT AVEC REPRISE ET LA LOCATION ?
Lorsque vous achetez un vêtement, il vous appartient et vous pouvez donc le conserver ou en faire ce que vous voulez (don, revente…).La reprise n’est qu’une possibilité qui vous est offerte : ce service vous facilite la valorisation de vos vêtements inutilisés (uniquement ceux qui ont été achetés dans notre boutique) même lorsqu’ils sont abîmés, ce qui n’est pas le cas sur les sites de revente d’occasion.
Lorsque vous louez un vêtement en revanche, celui-ci reste la propriété du Mouton à Lunettes Sarl Ekolana. Il ne vous appartient pas et vous êtes donc tenus de le rendre au terme de la location.
Autrement dit : 
– lorsque vous achetez, vous devenez propriétaire d’un produit. 
– lorsque vous louez, vous payez pour un service : l’usage du produit, qui ne vous appartient donc pas et que vous devez rendre au terme de son utilisation. 
VAUT-IL MIEUX LOUER OU ACHETER ?
Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients !Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.
Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il sera après usage, etc.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main. 

LOUER : comment ça marche ?

QUELLE EST LA DURÉE MINIMUM OU MAXIMUM DE LOCATION ?
La durée minimum de location est de 1 mois : en réalité 1 mois + 5 jours offerts pour couvrir le temps moyen de livraison.
Ensuite, chaque mois supplémentaire est payé successivement, sans obligation de prolonger.
Il n’y a pas de maximum mais généralement, au-delà de 6 mois de location il est souvent plus avantageux d’acheter, sauf si vous appréciez le concept même de service de fonctionnalité (payer l’usage et non le bien) et que cela vous épargne la gestion de la vente, transmission, etc de vos propres vêtements en fin d’usage. 
A QUOI CORRESPONDENT LES DIFFERENTS ETATS DES VÊTEMENTS EN LOCATION ?
Les tarifs de location sont dégressifs : nous louons les vêtements d’occasion moins cher qu’à l’état neuf.
Il y a 4 catégories différentes de prix, en fonction de l’état des vêtements loués :
NEUF : Jamais porté, éligible à l’option d’achat à la fin du 1er mois de location
SUPER : Comme neufs ou presque, mais déjà portés.
CHOUETTE : Toujours jolis mais avec des traces d’usure et parfois de très discrètes ou super chouettes réparations.
PEPITE : De véritables pièces uniques qui ont vécu de nombreuses aventures. Joliment rapiécés, ils sont presque toujours décorés de broderies à la main. 
QUAND ET COMMENT RENVOYER LES VÊTEMENTS LOUÉS ?
Il est possible de stopper la location chaque mois. (renouvellement mensuel)
Le renvoi des vêtements s’effectue à la fin du dernier mois de location payé, avec une marge d’une semaine offerte : une commande = une étiquette retour gratuite (sauf depuis la Belgique, où les frais de retour sont à la charge du client).

> Si vous aviez choisi la livraison à domicile : l’étiquette retour se trouve déjà dans votre colis.
> Si vous aviez choisi la livraison en point relais : l’étiquette retour sera éditée pour vous seulement à la fin du dernier mois de location, et vous sera envoyée par email. (Sa durée de validité est courte, c’est pourquoi nous ne pouvons pas la glisser dans votre colis initial)
> Si vous aviez choisi le retrait gratuit à l’atelier : le retour se fait de la même façon, mais vous pouvez aussi choisir de renvoyer le vêtement à vos frais par la poste à notre adresse.

Il est cependant possible de renvoyer en plusieurs fois, à différents moments, les vêtements loués lors d’une même commande initiale : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront donc à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite obtenue si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.
Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite (sauf Belgique), mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements. 
COMMENT BENEFICIER DE L'OPTION D'ACHAT APRES LOCATION-TEST ?
Il est possible d’acheter un vêtement loué à la fin du 1er mois de location, ce qui peut permettre de tester une marque ou une matière avant achat.
Cela n’est possible que pour les vêtements loués à l’état NEUF.
> Il suffit de stopper la location avant sa date anniversaire via votre compte client, onglet « mes locations »
> puis me contacter à bonjour [at] lemoutonalunettes.fr pour en faire la demande.
Au lieu de vous fournir une étiquette retour, je vous envoie simplement un facture d’achat, sur laquelle le 1er mois de location déjà payé est déduit du prix du vêtement.
Après paiement, le vêtement vous appartient !  
QUE SE PASSE-T-IL SI JE PERDS UN VÊTEMENT OU NE LE RENVOIE PAS ?
Un vêtement loué reste la propriété du Mouton à Lunettes. S’il n’est pas rendu au terme de la location, vous devrez donc le rembourser à sa valeur d’achat.
Ceci est aussi le cas même si le vêtement n’était pas loué à l’état neuf : en effet, les vêtements de location ont bénéficié de nombreuses heures de travail de ma part : entretien, réparation, broderies main… et leur valeur est donc toujours égale (voire supérieure !) à la valeur neuve du vêtement. Un vêtement de location est un outil de travail du Mouton à Lunettes et nous remercions nos clients pour leur engagement et le respect des règles de la location.
En cas de perte ou de vol d’un vêtement loué, nous vous fournissons bien sûr une facture après paiement du vêtement non rendu : vous avez ainsi la possibilité de demander un remboursement à votre assurance si elle couvre cette situation.
Par contre, il n’y a aucun problème à rendre un vêtement troué ou tâché, cela est garanti dans le cadre de la location, donc pas de stress de ce côté là !
. 
COMMENT CHOISIR ENTRE LOUER OU ACHETER ?
Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients ! Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.
Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il aurait été s’il vous avait appartenu, etc. Nous avons listé ici des arguments en faveur de la location.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont toutes deux pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main. 
EST-CE QUE TOUS LES VÊTEMENTS SONT DISPONIBLES À LA LOCATION ?
Non, tous les vêtements proposés sur le site du Mouton à Lunettes ne sont pas forcément disponibles à la location, mais notre souhait est d’en rendre la plus grande partie disponible à la vente ET à la location. Vous pouvez tout à fait nous demander la mise à disposition en location d’un vêtement qui est pour l’instant seulement proposé à la vente : dans ce cas, nous vous créerons la fiche produit en location.
En revanche, certains vêtements sont uniquement disponibles en LOCATION : par exemple lorsque nous n’avons plus une référence en stock à l’état neuf, elle reste uniquement disponible à la location à l’état seconde main.
Et inversement, nous ne pouvons pas vendre certains vêtements car ils sont faits main par de petits artisans ou nos propres tricoteuses : si nous devions les vendre, ce serait à perte, donc nous ne pouvons que vous les proposer à la location.
QUE DEVIENNENT LES VÊTEMENTS APRES LA LOCATION ?
Les vêtements retournés à la fin de la location sont nettoyés dans notre buanderie, puis remis en état si besoin dans notre atelier : réparés, rapiécés, ils deviennent souvent de jolies pièces uniques grâce à des techniques de réparation créative.
Puis ils repartent vivre de nouvelles aventures avec d’autres enfants !
Parfois, il est possible qu’il soit proposé à la vente de seconde main, mais le plus souvent il retourne dans le cycle de location.
Si jamais une pièce est beaucoup trop abimée pour être réutilisé comme vêtement, alors nous réutilisons sa matière pour réparer d’autres vêtements similaires : nous le transformons par exemple en patches de réparation.
Les chutes et déchets textiles sont recyclés et le plus souvent même directement compostés, car ce sont des matières 100% naturelles et sans composés ni teintures toxiques, ils peuvent donc retourner à la terre !
POURQUOI N'EST-IL PAS POSSIBLE D'ACHETER UN VÊTEMENT APRES PLUSIEURS MOIS DE LOCATION ?
Seuls les vêtements loués neufs peuvent être achetés avant la fin du 1er mois de location.
Les vêtements en location sont notre outil de travail et nous y investissons beaucoup de temps et de soins, notamment des heures de réparation à la main.
Ainsi, un vêtement d’occasion de notre stock de location a en réalité une valeur encore plus élevée que le même vêtement neuf !
Si nous vous le vendions, ce serait donc à perte.
Et si nous vous facturions sa valeur réelle, ce ne serait pas intéressant pour vous ! (certains vêtements peuvent demander plusieurs heures de réparation, à plus de 30€/heure de travail, vous pouvez imaginer le prix réel…)
Enfin, nous avons des frais de traitement de vos paiements mensuels, qui font que le total que vous avez payé durant vos mois de locations ne correspond pas au montant que nous avons réellement encaissé. Ainsi à la fin d’un longue location, vous pouvez parfois avoir le sentiment d’avoir « payé » en plusieurs mensualités le vêtement, or en réalité nous avons eu des frais mensuels liés au paiement récurrent, du temps de travail, etc, qui entrent dans le service offert. Et comme indiqué plus haut, le vêtement que vous avez loué peut nous avoir couté cher en entretien et réparation, son prix public ne reflétant pas sa valeur réelle !

Livraisons et retours

COMMENT ME FAIRE LIVRER SI J'HABITE EN-DEHORS DE FRANCE MÉTROPOLITAINE/BELGIQUE/LUXEMBOURG ?
Nous ne livrons malheureusement pas en-dehors de ces zones pour la Location de vêtements.En revanche nous pouvons vous livrer en cas d’achat classique : contactez-nous pour nous indiquer votre pays de résidence et le mode de livraison souhaité, nous vous ferons une proposition sur mesure. En ce cas vous bénéficiez aussi de la solution de reprise après usage, les frais de retour restant à votre charge. 
OFFREZ-VOUS LA LIVRAISON ?
Oui, en cas d’achat, la livraison est offerte en point relais à partir de 100€ et à partir de 200€ à domicile (220 € pour la Belgique)La livraison n’est pas offerte pour la location, un forfait de participation aux frais est prévu pour l’envoi. Le retour est gratuit.
Retrouvez ici tous les tarifs et conditions de livraison.  
COMMENT SONT EMBALLÉS LES COLIS ?
Nous agissons dans un esprit zéro déchet et fidèles à notre engagement écologique, nous récupérons autant que possible les emballages utilisés pour l’envoi des colis.
Les colis sont emballés uniquement dans des matières recyclables et biodégradables comme le carton ou le papier, et autant que possible en matières recyclées. Nous n’utilisons que du scotch en papier kraft, pas de scotch plastifié. Nous proposons aussi l’utilisation de colis réutilisables (écopack par exemple, fabriqué en bâche recyclée), notamment pour les locations.

Les produits neufs sont emballés dans diverses matières, variant d’un fabricant à l’autre. Nous collaborons uniquement avec des fabricants et artisans engagés pour l’environnement, qui cherchent constamment à améliorer leurs emballages ou à s’en passer. Certains produits dont la matière le permet (laine bouillie par exemple) ne sont pas du tout emballés.
Pour l’emballage des vêtements de location de seconde main, nous avons créé des sacs en tissus de récupération : ils sont inclus dans la location et doivent nous être retournés avec les vêtements.   
UN PRODUIT NE CONVIENT PAS, PUIS-JE L'ÉCHANGER OU ME FAIRE REMBOURSER ?
Oui, c’est possible : retrouvez les conditions de retour à ce lien   

En cas d’achat, vous disposez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception, pour nous retourner un produit. Les frais de retour sont à votre charge, sauf en cas d’erreur de notre part. Nous vous remboursons dès réception du produit.

Si vous souhaitez un « échange » il faut procéder en 2 étapes parallèles :
1 > D’une part vous nous retournez le produit qui ne convient pas et nous vous le remboursons à réception.
2 > D’autre part, en parallèle, vous passez commande du produit de remplacement, directement dans la boutique.
QUELLE EST LA POLITIQUE DE RETOUR ET DE RÉTRACTATION ?
Le délai légal de rétractation est de 14 jours. Tous les détails à ce lien et dans les CGV.
Cependant, même au-delà du délai légal des 14 jours, ou bien si le vêtement a déjà été lavé ou porté, il vous est toujours possible de retourner un produit via notre solution de rachat après usage.
COMMENT SE PASSENT LA LIVRAISON ET LE RETOUR DES VÊTEMENTS LOUÉS ?
Il est possible de renvoyer les vêtements à la fin de chaque mois de location : pour chaque commande, vous disposez d’une étiquette retour gratuite, sauf en Belgique où le retour est à votre charge.
Il est possible de renvoyer en plusieurs fois les vêtements loués lors d’une même commande : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.

Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite, mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements.   
QUE FAIRE EN CAS DE PERTE OU PROBLEME DE LIVRAISON ?
En cas de retard de livraison, ayez le réflexe de consulter le lien de suivi de votre colis envoyé automatiquement par le transporteur lors de la prise en charge. Si vous aviez choisi la livraison en point relais, le mail du transporteur est arrivé au nom de BOXTAL.
En cas de problème, veuillez nous contacter le plus rapidement possible.  

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