Les réponses à vos questions!
Louer, c’est nouveau… mais comment ça marche ? Et la laine, comment ça s’entretient ? Et mon bébé, je l’habille comment en hiver ?
Vous vous posez sans doute beaucoup de questions, et c’est bien naturel !
Le Mouton à Lunettes répond à toutes vos interrogations dans cette foire aux questions, pensée aussi pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé ou à équiper vos enfants pour jouer dehors par tous les temps.
Si votre question ne trouve pas (encore) sa réponse ici, consultez la page des Informations Pratiques ou écrivez-nous !
Les rubriques de la Foire aux Questions :
Comment choisir ?
Comment entretenir ?
Reprise et réparation
Marques, matières, labels et certifications
Entreprise engagée, ESS & Impact positif
Partenariats & collaborations
L’achat avec REPRISE après usage
Il doit aussi entrer dans la catégorie des vêtements repris : tous les vêtements vendus par Le Mouton à Lunettes sont concernés, quel que soit leur état, excepté :
– les accessoires (sauf mention contraire dans la fiche produit)
– les vêtements synthétiques abîmés.Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille des tarifs de remboursement sont visibles à ce lien.
Par contre ne sont pas repris : les accessoires type chaussettes, collants, culottes… sauf mention contraire dans la fiche produit. Les vêtements en matière synthétique, car nous ne sommes pas (encore) équipés pour réparer ce type de matières.
Les vêtements envoyés pour reprise doivent impérativement être propres et lavés.
IMPORTANT : seuls les vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes peuvent bénéficier de la reprise après usage, il s’agit d’un service rendu à mes clients (mais non rentable pour l’entreprise) et je n’ai pas la capacité physique et matérielle pour reprendre et traiter la remise en état de davantage de produits, merci pour votre compréhension !
Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille de rachat sont visibles à ce lien.
Précisez l’état du vêtement et ses caractéristiques : il est nécessaire de vous munir de la facture d’achat (disponible dans votre espace personnel “Mon compte”). Seuls les vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes peuvent bénéficier de la reprise après usage, il s’agit d’un service rendu à mes clients et je n’ai pas la capacité à reprendre et traiter la remise en état de davantage de produits, merci pour votre compréhension !
Attendez ma réponse et validation pour envoyer ou déposer le vêtement : l’envoi postal est à votre charge, le dépôt à l’atelier se fait sur RDV. ATTENTION IMPORTANT : les vêtements envoyés pour reprise doivent impérativement être lavés et propres, merci !
Un avoir sera crédité sur votre compte après réception du vêtement, dans un délai de 30 jours. Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 1 an renouvelable sur demande une année supplémentaire.
Une catégorie particulière de reprise à 75% existe pour les vêtements inutilisés (neuf avec étiquette, dans le cas d’achat effectué en avance et finalement non utilisé)
Les tâches et les trous sont reprisés et brodés à la main, chaque vêtement devient ainsi une pièce unique ! Une fois remis en état, ils sont proposés à la location et continuent ainsi à servir à d’autres enfants, limitant donc la production de vêtements neufs.
Les vêtements trop usés ou abîmés pour être réparés sont surcyclés : c’est à dire qu’ils sont transformés en d’autres vêtements ou accessoires, ou bien que leur matière sert à réparer d’autres vêtements (coudières, genouillères…)
Lorsque vous louez un vêtement en revanche, celui-ci reste la propriété du Mouton à Lunettes Sarl Ekolana. Il ne vous appartient pas et vous êtes donc tenus de le rendre au terme de la location.
Autrement dit :
– lorsque vous achetez, vous devenez propriétaire d’un produit.
– lorsque vous louez, vous payez pour un service : l’usage du produit, qui ne vous appartient donc pas et que vous devez rendre au terme de son utilisation.
Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il sera après usage, etc.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main.
LOUER : comment ça marche ?
Pour comprendre en 2 minutes comment fonctionne le service de location du Mouton à Lunettes :
Ensuite, le renouvellement est mensuel et automatique : chaque mois supplémentaire est payé successivement, sans obligation de prolonger. Il n’y a pas de durée maximum, même si vous n’aurez sans doute aucun intérêt ni besoin de louer plus d’un an un vêtement au lieu de l’acheter. La location est mensuelle et chaque nouveau mois de location est réglé au début de la période. Il n’est pas possible de rembourser tout ou partie d’un mois entamé, par contre vous pouvez stopper votre location en cours à tout moment via votre compte client, stoppant tout renouvellement.
Il n’y a pas de maximum mais généralement, au-delà de 6 mois de location il est souvent plus avantageux d’acheter, sauf si vous appréciez le concept même de service de fonctionnalité (payer l’usage et non le bien) et que cela vous épargne la gestion de la vente, transmission, etc de vos propres vêtements en fin d’usage.
Il y a 4 catégories différentes de prix, en fonction de l’état des vêtements loués :
NEUF : Jamais porté, éligible à l’option d’achat à la fin du 1er mois de location
SUPER : Comme neufs ou presque, mais déjà portés.
CHOUETTE : Toujours jolis mais avec des traces d’usure et parfois de très discrètes ou super chouettes réparations.
PEPITE : De véritables pièces uniques qui ont vécu de nombreuses aventures. Joliment rapiécés, ils sont presque toujours décorés de broderies à la main.
Le renvoi des vêtements s’effectue à la fin du dernier mois de location payé, avec une marge d’une semaine offerte : une commande = une étiquette retour gratuite (sauf depuis la Belgique, où les frais de retour sont à la charge du client).
> Si vous aviez choisi la livraison à domicile : l’étiquette retour se trouve déjà dans votre colis.
> Si vous aviez choisi la livraison en point relais : l’étiquette retour sera éditée pour vous seulement à la fin du dernier mois de location, et vous sera envoyée par email. (Sa durée de validité est courte, c’est pourquoi nous ne pouvons pas la glisser dans votre colis initial)
> Si vous aviez choisi le retrait gratuit à l’atelier : le retour se fait de la même façon, mais vous pouvez aussi choisir de renvoyer le vêtement à vos frais par la poste à notre adresse.
Il est cependant possible de renvoyer en plusieurs fois, à différents moments, les vêtements loués lors d’une même commande initiale : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront donc à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite obtenue si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.
Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite (sauf Belgique), mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements.
Important : si vous hésitez sur la taille du vêtement à louer, pensez à bien regarder les indications fournies, notamment les mesures des vêtements et guides des tailles. Vous pouvez également volontiers me consulter pour une aide au choix !
Cela n’est possible que pour les vêtements loués à l’état NEUF.
> Il suffit de stopper la location avant sa date anniversaire via votre compte client, onglet “mes locations”
> puis me contacter à bonjour [at] lemoutonalunettes.fr pour en faire la demande.
Je vous envoie simplement un facture d’achat, sur laquelle le 1er mois de location déjà payé est déduit du prix du vêtement.
Après paiement, le vêtement vous appartient !
L’objectif est que votre enfant utilise les vêtements loués comme si c’était les vôtres, sans devoir faire particulièrement attention ! Le but est de pouvoir jouer dehors, se salir etc. Et pour les petits bébés les taches sont en général inévitables. Cela n’est pas un souci et je m’occupe ensuite de remettre en état les vêtements.
En cas de feutrage/rétrécissement d’un vêtement loué, je ne peux par contre plus m’en servir pour d’autres locations. La matière sera valorisée ou recyclée, mais il s’agit d’un outil de travail perdu, c’est pourquoi il vous est facturé dans ce seul cas de figure (ou en cas de non restitution bien sûr). Il est donc important de faire attention aux instructions lors d’un éventuel lavage, et de ne pas hésiter à demander conseil si vous avez un doute avant de laver ! Concernant les vêtements d’extérieur (combinaisons en laine etc) il est même conseillé de ne jamais les laver. Enfin, il n’est pas nécessaire de laver les vêtements avant retour, je m’en occupe !
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Ceci est aussi le cas même si le vêtement n’était pas loué à l’état neuf : en effet, les vêtements de location ont bénéficié de nombreuses heures de travail de ma part : entretien, réparation, broderies main… et leur valeur est donc toujours égale (voire supérieure !) à la valeur neuve du vêtement. Un vêtement de location est un outil de travail du Mouton à Lunettes et nous remercions nos clients pour leur engagement et le respect des règles de la location.
En cas de perte ou de vol d’un vêtement loué, nous vous fournissons bien sûr une facture après paiement du vêtement non rendu : vous avez ainsi la possibilité de demander un remboursement à votre assurance si elle couvre cette situation.
Par contre, il n’y a aucun problème à rendre un vêtement troué ou tâché, cela est garanti dans le cadre de la location, donc pas de stress de ce côté là ! Outre la perte, le seul cas où un vêtement rendu peut aussi vous être facturé est s’il est rendu rétréci, donc inutilisable pour d’autres locations.
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Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il aurait été s’il vous avait appartenu, etc. Nous avons listé ici des arguments en faveur de la location.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont toutes deux pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main.
En revanche, certains vêtements sont uniquement disponibles en LOCATION : par exemple lorsque nous n’avons plus une référence en stock à l’état neuf, elle reste uniquement disponible à la location à l’état seconde main.
Et inversement, nous ne pouvons pas vendre certains vêtements car ils sont faits main par de petits artisans ou nos propres tricoteuses : si nous devions les vendre, ce serait à perte, donc nous ne pouvons que vous les proposer à la location.
Puis ils repartent vivre de nouvelles aventures avec d’autres enfants !
Parfois, il est possible qu’il soit proposé à la vente de seconde main, mais le plus souvent il retourne dans le cycle de location.
Si jamais une pièce est beaucoup trop abimée pour être réutilisé comme vêtement, alors nous réutilisons sa matière pour réparer d’autres vêtements similaires : nous le transformons par exemple en patches de réparation.
Les chutes et déchets textiles sont recyclés et le plus souvent même directement compostés, car ce sont des matières 100% naturelles et sans composés ni teintures toxiques, ils peuvent donc retourner à la terre !
Les vêtements en location sont l’outil de travail du Mouton à Lunettes et j’y investis beaucoup de temps et de soins, notamment des heures de réparation à la main.
Ainsi, un vêtement d’occasion du stock de location a en réalité une valeur encore plus élevée que le même vêtement neuf !
Si je le vendais, ce serait donc à perte.
Et si je vous facturais sa valeur réelle, ce ne serait pas intéressant pour vous ! (certains vêtements peuvent demander plusieurs heures de réparation, à plus de 30€/heure de travail, vous pouvez imaginer le prix réel…)
Enfin, j’ai des frais de traitement de vos paiements mensuels ponctionnés par les plateformes de paiement CB et Paypal, qui font que le total que vous avez payé durant vos mois de locations ne correspond pas au montant réellement encaissé par l’entreprise. Ainsi à la fin d’une longue location, vous pouvez parfois avoir le sentiment d’avoir “payé” en plusieurs mensualités le vêtement, or en réalité l’entreprise a eu des frais mensuels liés au paiement récurrent, du temps de travail, etc, qui entrent dans le service offert. Et comme indiqué plus haut, le vêtement que vous avez loué peut nous avoir couté “cher” en entretien et réparation, son prix public ne reflétant pas sa valeur réelle ! Cependant pour toute demande particulière, n’hésitez pas à me contacter !
Livraisons et retours
Retrouvez ici tous les tarifs et conditions de livraison.
Les colis sont emballés uniquement dans des matières recyclables et biodégradables comme le carton ou le papier, et autant que possible en matières recyclées. Nous n’utilisons que du scotch en papier kraft, pas de scotch plastifié. Nous utilisons aussi des colis revalorisés ou réutilisables (écopack par exemple, fabriqué en bâche recyclée), notamment pour les locations lorsque c’est possible.
Les produits neufs sont emballés dans diverses matières, variant d’un fabricant à l’autre. Nous collaborons uniquement avec des fabricants et artisans engagés pour l’environnement, qui cherchent constamment à améliorer leurs emballages ou à s’en passer. Certains produits dont la matière le permet (laine bouillie par exemple) ne sont pas du tout emballés. Les pochettes étanches (ressemblant à des sachets de congélation hermétiques) en particulier utilisés par ManyMonths, MaM, Engel natur et Cosilana sont réutilisables et je vous recommande de vous en resservir pour mettre vos vêtements à l’abri des mites lors des périodes où vous ne les utilisez pas !
Pour l’emballage des vêtements de location de seconde main, nous avons créé des sacs en tissus de récupération : ils sont inclus dans la location et doivent nous être retournés avec les vêtements.
Vous disposez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception, pour nous retourner un produit. Les frais de retour restent à votre charge, sauf en cas d’erreur de notre part. Nous vous remboursons le plus vite possible à réception du produit et dans un délai maximum de 14 jours.
Si vous souhaitez un “échange” il faut procéder en 2 étapes parallèles pour des raisons logistiques et comptables :
1 > D’une part vous nous retournez le produit qui ne convient pas et nous vous le remboursons à réception.
2 > D’autre part, en parallèle, vous passez commande du produit de remplacement, directement dans la boutique.
Cependant, même au-delà du délai légal des 14 jours, ou bien si le vêtement a déjà été lavé ou porté, il vous est toujours possible de retourner un produit via notre solution de rachat après usage.
Il est possible de renvoyer en plusieurs fois les vêtements loués lors d’une même commande : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.
Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite, mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements.
En cas de problème, veuillez nous contacter le plus rapidement possible.