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Foire aux Questions

Les réponses à vos questions!

Louer, c’est nouveau… mais comment ça marche ? Et la laine, comment ça s’entretient ? Et mon bébé, je l’habille comment en hiver ?

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions, et c’est bien naturel !

Le Mouton à Lunettes répond à toutes vos interrogations dans cette foire aux questions, pensée aussi pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé ou à équiper vos enfants pour jouer dehors par tous les temps.

Si votre question ne trouve pas (encore) sa réponse ici, consultez la page des Informations Pratiques ou écrivez-nous !

Les rubriques de la Foire aux Questions :

Comment choisir ?

Comment entretenir ?

Reprise et réparation

Marques, matières, labels et certifications

Entreprise engagée, ESS & Impact positif

 Partenariats & collaborations

L’achat avec REPRISE après usage

Quelles sont les conditions de reprise ?
Le vêtement doit avoir été acheté auprès du Mouton à Lunettes (dans la boutique en ligne ou sur un stand).
Il doit aussi entrer dans la catégorie des vêtements repris : tous les vêtements vendus par Le Mouton à Lunettes sont concernés, quel que soit leur état, excepté :
– les accessoires (sauf mention contraire dans la fiche produit)
– les vêtements synthétiques abîmés.Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille des tarifs de remboursement sont visibles à ce lien.

EST-CE QUE TOUS LES VÊTEMENTS PEUVENT ÊTRE REPRIS ?
Oui, la majorité des vêtements vendus par Le Mouton à Lunettes sont repris après usage : cette information est précisée dans chaque fiche produit. D’une manière générale sont repris : Tous les vêtements en matières naturelles (laine, soie, lin, chanvre, coton…) quel que soit leur état. Certains vêtements synthétiques sont repris en bon état (voir le détail dans les informations pratiques).
Par contre ne sont pas repris : les accessoires type chaussettes, collants, culottes… sauf mention contraire dans la fiche produit. Les vêtements en matière synthétique,  car nous ne sommes pas (encore) équipés pour réparer ce type de matières.

Les vêtements envoyés pour reprise doivent impérativement être propres et lavés.

IMPORTANT : seuls les vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes peuvent bénéficier de la reprise après usage, il s’agit d’un service rendu à mes clients (mais non rentable pour l’entreprise) et je n’ai pas la capacité physique et matérielle pour reprendre et traiter la remise en état de davantage de produits, merci pour votre compréhension !
Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille de rachat sont visibles à ce lien.

SOUS QUEL DÉLAI DOIT-ON RENVOYER UN VÊTEMENT POUR BÉNÉFICIER DE LA REPRISE APRÈS USAGE ?
Il n’y a pas de délai ! Vous pouvez renvoyer le vêtement à tout moment et sans limite dans le temps. Pour demander une reprise, merci de renvoyer par email ce formulaire excel ou d’utiliser ce formulaire en ligne
COMMENT RENVOYER LES VÊTEMENTS POUR BÉNÉFICIER DE LA REPRISE ?
Merci de renvoyer par email ce formulaire excel ou d’utiliser ce formulaire en ligne pour enregistrer votre demande de reprise.
Précisez l’état du vêtement et ses caractéristiques : il est nécessaire de vous munir de la facture d’achat (disponible dans votre espace personnel “Mon compte”). Seuls les vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes peuvent bénéficier de la reprise après usage, il s’agit d’un service rendu à mes clients et je n’ai pas la capacité à reprendre et traiter la remise en état de davantage de produits, merci pour votre compréhension !
Attendez ma réponse et validation pour envoyer ou déposer le vêtement : l’envoi postal est à votre charge, le dépôt à l’atelier se fait sur RDV. ATTENTION IMPORTANT : les vêtements envoyés pour reprise doivent impérativement être lavés et propres, merci !
Un avoir sera crédité sur votre compte après réception du vêtement, dans un délai de 30 jours. Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 1 an renouvelable sur demande une année supplémentaire.
QUEL SERA LE MONTANT DU RACHAT ?
Le barème des tarifs de reprise est visible à ce lien. Le montant du remboursement dépend de l’état du vêtement : il est possible de recevoir jusqu’à 40% du prix d’achat initial si le vêtement a été porté (soit 50% HT 🙂
Une catégorie particulière de reprise à 75% existe pour les vêtements inutilisés (neuf avec étiquette, dans le cas d’achat effectué en avance et finalement non utilisé)
COMMENT SUIS-JE REMBOURSÉ.E ?
Un avoir sera crédité sur votre compte client après réception du vêtement, dans un délai de 30 jours (mais le plus souvent en moins de 15 jours).Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 1 an (renouvelable une fois sur demande), hors frais de port.

QUE DEVIENNENT LES HABITS REPRIS APRÈS USAGE ?
Les vêtements repris sont soigneusement nettoyés puis réparés dans notre atelier.
Les tâches et les trous sont reprisés et brodés à la main, chaque vêtement devient ainsi une pièce unique ! Une fois remis en état, ils sont proposés à la location et continuent ainsi à servir à d’autres enfants, limitant donc la production de vêtements neufs.
Les vêtements trop usés ou abîmés pour être réparés sont surcyclés : c’est à dire qu’ils sont transformés en d’autres vêtements ou accessoires, ou bien que leur matière sert à réparer d’autres vêtements (coudières, genouillères…)
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE L'ACHAT AVEC REPRISE ET LA LOCATION ?
Lorsque vous achetez un vêtement, il vous appartient et vous pouvez donc le conserver ou en faire ce que vous voulez (don, revente…).La reprise n’est qu’une possibilité qui vous est offerte : ce service réservé exclusivement aux client.es du Mouton à Lunettes vous facilite la valorisation de vos vêtements inutilisés (donc uniquement ceux qui ont été achetés dans notre boutique) même lorsqu’ils sont abîmés ou tachés, ce qui n’est pas le cas sur les sites de revente d’occasion.
Lorsque vous louez un vêtement en revanche, celui-ci reste la propriété du Mouton à Lunettes Sarl Ekolana. Il ne vous appartient pas et vous êtes donc tenus de le rendre au terme de la location.
Autrement dit : 
– lorsque vous achetez, vous devenez propriétaire d’un produit. 
– lorsque vous louez, vous payez pour un service : l’usage du produit, qui ne vous appartient donc pas et que vous devez rendre au terme de son utilisation. 
VAUT-IL MIEUX LOUER OU ACHETER ?
Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients ! Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.
Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il sera après usage, etc.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main. 
Frise confettis

LOUER : comment ça marche ?

Pour comprendre en 2 minutes comment fonctionne le service de location du Mouton à Lunettes :

QUELLE EST LA DURÉE MINIMUM OU MAXIMUM DE LOCATION ?
La durée minimum de location est de 1 mois : en réalité 1 mois + 5 jours offerts à la fin pour couvrir le temps moyen de livraison initial. Vous pouvez stopper le renouvellement à tout moment depuis votre compte client, onglet “abonnements”.
Ensuite, le renouvellement est mensuel et automatique : chaque mois supplémentaire est payé successivement, sans obligation de prolonger. Il n’y a pas de durée maximum, même si vous n’aurez sans doute aucun intérêt ni besoin de louer plus d’un an un vêtement au lieu de l’acheter. La location est mensuelle et chaque nouveau mois de location est réglé au début de la période. Il n’est pas possible de rembourser tout ou partie d’un mois entamé, par contre vous pouvez stopper votre location en cours à tout moment via votre compte client, stoppant tout renouvellement.
Il n’y a pas de maximum mais généralement, au-delà de 6 mois de location il est souvent plus avantageux d’acheter, sauf si vous appréciez le concept même de service de fonctionnalité (payer l’usage et non le bien) et que cela vous épargne la gestion de la vente, transmission, etc de vos propres vêtements en fin d’usage. 
A QUOI CORRESPONDENT LES DIFFERENTS ETATS DES VÊTEMENTS EN LOCATION ?
Les tarifs de location sont dégressifs : nous louons les vêtements d’occasion moins cher qu’à l’état neuf.
Il y a 4 catégories différentes de prix, en fonction de l’état des vêtements loués :
NEUF : Jamais porté, éligible à l’option d’achat à la fin du 1er mois de location
SUPER : Comme neufs ou presque, mais déjà portés.
CHOUETTE : Toujours jolis mais avec des traces d’usure et parfois de très discrètes ou super chouettes réparations.
PEPITE : De véritables pièces uniques qui ont vécu de nombreuses aventures. Joliment rapiécés, ils sont presque toujours décorés de broderies à la main. 
PUIS-JE ECHANGER DES VÊTEMENTS EN COURS DE LOCATION ?
Pour changer de taille en cours de location, ou de type de vêtements, c’est simple : il faut d’une part stopper et renvoyer les locations que vous ne souhaitez plus garder (vous pouvez le faire d’un seul clic dans votre compte client), et d’autre part commander les vêtements de remplacement sur le site. Vous pouvez sans problème avoir plusieurs locations en cours en parallèle et sur des périodes différentes. Il n’est cependant pas possible d’ “échanger” un vêtement en cours de location. De plus, la disponibilité et les tarifs varient souvent d’une taille à l’autre, c’est pourquoi lorsque vous souhaitez changer de taille, il suffit de passer une nouvelle commande, qui aura donc son propre tarif et sa propre durée (et sa propre étiquette retour). Vous pouvez bien sûr le faire un peu avant le terme de votre location en cours, afin de recevoir les nouveaux vêtements avant de devoir renvoyer les anciens.
 
PUIS-JE ME FAIRE REMBOURSER TOUT OU PARTIE D'UN MOIS DE LOCATION ENTAMÉ ?
Le renouvellement de la location est mensuel et tout nouveau mois débuté est réglé au début de la période. Important : comme indiqué dans le dépliant mode d’emploi de la location que vous recevez dans votre colis, vous pouvez stopper le renouvellement de vos locations à tout moment depuis votre compte client, onglet “abonnements” afin d’éviter un renouvellement.
 
PUIS-JE RÉGLER UNE LOCATION ET SON RENOUVELLEMENT AVEC UNE CARTE CADEAU ?
Oui, vous pouvez utiliser une carte cadeau pour régler tout ou partie de votre commande contenant des locations. ATTENTION cependant concernant les renouvellements les mois suivants : votre carte cadeau ne sera pas débitée automatiquement. Si vous souhaitez régler aussi le renouvellement avec une carte cadeau il vous faut choisir le mode de paiement “manuel” et non récurrent dans votre compte client pour cette location. Ainsi à chaque renouvellement vous recevez un email de facturation avec un lien vous permettant d’accéder à la page de paiement, où il vous sera possible d’utiliser une carte cadeau ou un avoir, parmi d’autres modes de paiement (idem pour le règlement par virement bancaire). RDV sur cette page pour gérer le mode et moyen de paiement de vos locations.
 
QUAND ET COMMENT RENVOYER LES VÊTEMENTS LOUÉS ?
Il est possible de stopper la location chaque mois. (renouvellement mensuel) Vous pouvez le faire à n’importe quel moment directement depuis votre compte client, rubrique abonnements. Je reçois une notification et vous édite si besoin votre étiquette retour le moment venu.
Le renvoi des vêtements s’effectue à la fin du dernier mois de location payé, avec une marge d’une semaine offerte : une commande = une étiquette retour gratuite (sauf depuis la Belgique, où les frais de retour sont à la charge du client).

> Si vous aviez choisi la livraison à domicile : l’étiquette retour se trouve déjà dans votre colis.
> Si vous aviez choisi la livraison en point relais : l’étiquette retour sera éditée pour vous seulement à la fin du dernier mois de location, et vous sera envoyée par email. (Sa durée de validité est courte, c’est pourquoi nous ne pouvons pas la glisser dans votre colis initial)
> Si vous aviez choisi le retrait gratuit à l’atelier : le retour se fait de la même façon, mais vous pouvez aussi choisir de renvoyer le vêtement à vos frais par la poste à notre adresse.

Il est cependant possible de renvoyer en plusieurs fois, à différents moments, les vêtements loués lors d’une même commande initiale : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront donc à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite obtenue si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.
Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite (sauf Belgique), mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements. 
FAUT-IL LAVER LES VÊTEMENTS LOUÉS AVANT RENVOI ?
Non, il n’est pas nécessaire de laver les vêtements avant retour, je m’en occupe ! Cependant si le vêtement comporte des restes de nourriture ou matière organique, il est apprécié si vous pouvez les éliminer (brosser à sec) de même pour les poils d’animaux pouvant causer des allergies. En tous les cas, les vêtements sont de toute façon nettoyés et lavés à réception !
 
UN TROU S'EST FORMÉ SUR UN VÊTEMENT EN LA LOCATION, QUE-FAIRE ?
Plusieurs possibilités : si vous le souhaitez, vous pouvez le “réparer” vous-même, ou du moins faire quelques points pour que le trou ne s’agrandisse pas et pouvoir continuer à utiliser le vêtement. Cela ne pose aucun souci, la réparation sera reprise au retour du vêtement en fin de location. Sinon, vous pouvez stopper la location via votre compte client et retourner le vêtement. Enfin, vous pouvez aussi ne rien faire jusqu’à la fin de la location, si le trou n’est pas gênant et vous permet d’utiliser le vêtement normalement. En tous les cas, pas d’inquiétude : un trou (ou une tache) sur un vêtement loué ne pose pas de souci, cela fait partie de la vie du vêtement et est prévu dans la location, cela n’engendre aucun frais pour vous. 
JE ME SUIS TROMPE.E DE TAILLE EN LOUANT, PUIS-JE ECHANGER ?
Un échange tel quel n’est pas possible, il faut procéder en 2 temps : 1. Stopper la location et retourner le ou les vêtements dont la taille ne convient pas. 2. En parallèle, passer commande des vêtements que vous souhaitez louer à la place. Un échange tel quel n’est pas possible notamment pour des raisons logistiques, de durée et de renouvellement des locations, de plus les variantes disponibles et le tarif peut changer d’une taille à l’autre.

Important : si vous hésitez sur la taille du vêtement à louer, pensez à bien regarder les indications fournies, notamment les mesures des vêtements et guides des tailles. Vous pouvez également volontiers me consulter pour une aide au choix !
 

COMMENT BENEFICIER DE L'OPTION D'ACHAT APRES LOCATION-TEST ?
Il est possible d’acheter un vêtement loué avant la fin du 1er mois de location et son renouvellement, ce qui peut permettre de tester une marque ou une matière avant achat.
Cela n’est possible que pour les vêtements loués à l’état NEUF.
> Il suffit de stopper la location avant sa date anniversaire via votre compte client, onglet “mes locations”
> puis me contacter à bonjour [at] lemoutonalunettes.fr pour en faire la demande.
Je vous envoie simplement un facture d’achat, sur laquelle le 1er mois de location déjà payé est déduit du prix du vêtement.
Après paiement, le vêtement vous appartient !  
QUE SE PASSE-T-IL SI JE RENDS UN VÊTEMENT TACHE, TROUE OU RETRECI ?
Les petits dommages comme les trous ou les taches sont couverts par la location. Par contre si le vêtement est rendu inutilisable pour d’autres locations, il sera facturé au prix d’achat (avec déduction des mois de location déjà payés bien entendu)
L’objectif est que votre enfant utilise les vêtements loués comme si c’était les vôtres, sans devoir faire particulièrement attention ! Le but est de pouvoir jouer dehors, se salir etc. Et pour les petits bébés les taches sont en général inévitables. Cela n’est pas un souci et je m’occupe ensuite de remettre en état les vêtements.
En cas de feutrage/rétrécissement d’un vêtement loué, je ne peux par contre plus m’en servir pour d’autres locations. La matière sera valorisée ou recyclée, mais il s’agit d’un outil de travail perdu, c’est pourquoi il vous est facturé dans ce seul cas de figure (ou en cas de non restitution bien sûr). Il est donc important de faire attention aux instructions lors d’un éventuel lavage, et de ne pas hésiter à demander conseil si vous avez un doute avant de laver ! Concernant les vêtements d’extérieur (combinaisons en laine etc) il est même conseillé de ne jamais les laver. Enfin, il n’est pas nécessaire de laver les vêtements avant retour, je m’en occupe !
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QUE SE PASSE-T-IL SI JE PERDS UN VÊTEMENT OU NE LE RENVOIE PAS ?
Un vêtement loué reste la propriété du Mouton à Lunettes. S’il n’est pas rendu au terme de la location, vous devrez donc le rembourser à sa valeur d’achat.
Ceci est aussi le cas même si le vêtement n’était pas loué à l’état neuf : en effet, les vêtements de location ont bénéficié de nombreuses heures de travail de ma part : entretien, réparation, broderies main… et leur valeur est donc toujours égale (voire supérieure !) à la valeur neuve du vêtement. Un vêtement de location est un outil de travail du Mouton à Lunettes et nous remercions nos clients pour leur engagement et le respect des règles de la location.
En cas de perte ou de vol d’un vêtement loué, nous vous fournissons bien sûr une facture après paiement du vêtement non rendu : vous avez ainsi la possibilité de demander un remboursement à votre assurance si elle couvre cette situation.
Par contre, il n’y a aucun problème à rendre un vêtement troué ou tâché, cela est garanti dans le cadre de la location, donc pas de stress de ce côté là ! Outre la perte, le seul cas où un vêtement rendu peut aussi vous être facturé est s’il est rendu rétréci, donc inutilisable pour d’autres locations.
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COMMENT CHOISIR ENTRE LOUER OU ACHETER ?
Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients ! Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.
Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il aurait été s’il vous avait appartenu, etc. Nous avons listé ici des arguments en faveur de la location.
Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont toutes deux pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main. 
EST-CE QUE TOUS LES VÊTEMENTS SONT DISPONIBLES À LA LOCATION ?
Non, tous les vêtements proposés sur le site du Mouton à Lunettes ne sont pas forcément disponibles à la location, mais notre souhait est d’en rendre la plus grande partie disponible à la vente ET à la location. Vous pouvez tout à fait nous demander la mise à disposition en location d’un vêtement qui est pour l’instant seulement proposé à la vente : dans ce cas, nous vous créerons la fiche produit en location.
En revanche, certains vêtements sont uniquement disponibles en LOCATION : par exemple lorsque nous n’avons plus une référence en stock à l’état neuf, elle reste uniquement disponible à la location à l’état seconde main.
Et inversement, nous ne pouvons pas vendre certains vêtements car ils sont faits main par de petits artisans ou nos propres tricoteuses : si nous devions les vendre, ce serait à perte, donc nous ne pouvons que vous les proposer à la location.
QUE DEVIENNENT LES VÊTEMENTS APRES LA LOCATION ?
Les vêtements retournés à la fin de la location sont nettoyés dans notre buanderie, puis remis en état si besoin dans notre atelier : réparés, rapiécés, ils deviennent souvent de jolies pièces uniques grâce à des techniques de réparation créative.
Puis ils repartent vivre de nouvelles aventures avec d’autres enfants !
Parfois, il est possible qu’il soit proposé à la vente de seconde main, mais le plus souvent il retourne dans le cycle de location.
Si jamais une pièce est beaucoup trop abimée pour être réutilisé comme vêtement, alors nous réutilisons sa matière pour réparer d’autres vêtements similaires : nous le transformons par exemple en patches de réparation.
Les chutes et déchets textiles sont recyclés et le plus souvent même directement compostés, car ce sont des matières 100% naturelles et sans composés ni teintures toxiques, ils peuvent donc retourner à la terre !
POURQUOI N'EST-IL PAS POSSIBLE D'ACHETER UN VÊTEMENT DE LOCATION QUI N'EST PAS NEUF / OU APRES PLUSIEURS MOIS DE LOCATION ?
Seuls les vêtements loués à l’état NEUF peuvent être achetés avant la fin du 1er mois de location.
Les vêtements en location sont l’outil de travail du Mouton à Lunettes et j’y investis beaucoup de temps et de soins, notamment des heures de réparation à la main.
Ainsi, un vêtement d’occasion du stock de location a en réalité une valeur encore plus élevée que le même vêtement neuf !
Si je le vendais, ce serait donc à perte.
Et si je vous facturais sa valeur réelle, ce ne serait pas intéressant pour vous ! (certains vêtements peuvent demander plusieurs heures de réparation, à plus de 30€/heure de travail, vous pouvez imaginer le prix réel…)
Enfin, j’ai des frais de traitement de vos paiements mensuels ponctionnés par les plateformes de paiement CB et Paypal, qui font que le total que vous avez payé durant vos mois de locations ne correspond pas au montant réellement encaissé par l’entreprise. Ainsi à la fin d’une longue location, vous pouvez parfois avoir le sentiment d’avoir “payé” en plusieurs mensualités le vêtement, or en réalité l’entreprise a eu des frais mensuels liés au paiement récurrent, du temps de travail, etc, qui entrent dans le service offert. Et comme indiqué plus haut, le vêtement que vous avez loué peut nous avoir couté “cher” en entretien et réparation, son prix public ne reflétant pas sa valeur réelle ! Cependant pour toute demande particulière, n’hésitez pas à me contacter !
JE VOUDRAIS LOUER 2 EXEMPLAIRES D'UN PRODUIT MAIS JE NE PEUX EN METTRE QU'UN SEUL DANS MON PANIER? EST-CE NORMAL ?
Oui il n’y a souvent pas plus de 2 à 3 exemplaires à la fois par taille proposés en neuf à la location, simplement car cela va piocher dans le stock de l’entreprise dédié à la vente et qui doit être géré parcimonieusement car c’est cette activité qui assure la survie de l’entreprise. S’il n’y a plus qu’un seul exemplaire, ou aucun, c’est soit que quelqu’un vient justement d’en louer un, et si nous avons le stock suffisant il sera repassé à 2, soit c’est que le stock est ponctuellement trop faible. A savoir : le service location n’est pas rentable et est un service “non lucratif” engagé pour réduire le gaspillage textile, mais c’est la vente des produits qui fait (sur)vivre l’entreprise, c’est pourquoi nous devons veiller à ce qu’il reste toujours assez d’exemplaires disponibles à la vente. Il suffit de nous contacter si jamais vous ne trouvez pas les quantités disponibles à louer et nous pouvons ajuster le stock pour vous bien sûr avec plaisir sur demande si le stock est suffisant.
COMMENT SONT LAVES ET TRAITES LES VETEMENTS? EST-CE HYGIENIQUE DE LOUER ?
Les vêtements sont intégralement nettoyés après chaque location ou reprise après usage : les lainages sont d’abords immédiatement congelés au minimum 3 jours pour éviter toute infestation de mites ou autres insectes. Ils sont brossés, puis lavés en machine avec des produits sains et écologiques (vendus en boutique également) et ensuite conditionnés dans des emballages étanches (recyclés) pour être stockés jusqu’à la prochaine location.
Frise confettis

Livraisons et retours

COMMENT ME FAIRE LIVRER SI J'HABITE EN-DEHORS DE FRANCE MÉTROPOLITAINE/BELGIQUE/LUXEMBOURG/ALLEMAGNE/ESPAGNE ?
Nous ne livrons malheureusement pas en-dehors de ces zones pour les achats, et en-dehors de la France métropolitaine et Belgique pour la Location de vêtements. En revanche nous pouvons vous livrer en cas d’achat classique : contactez-nous pour nous indiquer votre pays de résidence et le mode de livraison souhaité, nous vous ferons une proposition sur mesure. En ce cas vous bénéficiez aussi de la solution de reprise après usage, les frais de retour restant à votre charge. 
OFFREZ-VOUS LA LIVRAISON ?
Oui, en cas d’achat, la livraison est offerte en point relais à partir de 100€ et à partir de 200€ à domicile (220 € pour la Belgique)La livraison n’est pas offerte pour la location, un forfait de participation aux frais est prévu pour l’envoi. Le retour est gratuit.
Retrouvez ici tous les tarifs et conditions de livraison.  
COMMENT SONT EMBALLÉS LES COLIS ?
Nous agissons dans un esprit zéro déchet et fidèles à notre engagement écologique, nous récupérons autant que possible les emballages utilisés pour l’envoi des colis.
Les colis sont emballés uniquement dans des matières recyclables et biodégradables comme le carton ou le papier, et autant que possible en matières recyclées. Nous n’utilisons que du scotch en papier kraft, pas de scotch plastifié. Nous utilisons aussi des colis revalorisés ou réutilisables (écopack par exemple, fabriqué en bâche recyclée), notamment pour les locations lorsque c’est possible.

Les produits neufs sont emballés dans diverses matières, variant d’un fabricant à l’autre. Nous collaborons uniquement avec des fabricants et artisans engagés pour l’environnement, qui cherchent constamment à améliorer leurs emballages ou à s’en passer. Certains produits dont la matière le permet (laine bouillie par exemple) ne sont pas du tout emballés. Les pochettes étanches (ressemblant à des sachets de congélation hermétiques) en particulier utilisés par ManyMonths, MaM, Engel natur et Cosilana sont réutilisables et je vous recommande de vous en resservir pour mettre vos vêtements à l’abri des mites lors des périodes où vous ne les utilisez pas !
Pour l’emballage des vêtements de location de seconde main, nous avons créé des sacs en tissus de récupération : ils sont inclus dans la location et doivent nous être retournés avec les vêtements.   
UN PRODUIT NE CONVIENT PAS, PUIS-JE L'ÉCHANGER OU ME FAIRE REMBOURSER ?
Oui, c’est possible : retrouvez les conditions de retour à ce lien   

Vous disposez du délai légal de rétractation de 14 jours à compter de la réception, pour nous retourner un produit. Les frais de retour restent à votre charge, sauf en cas d’erreur de notre part. Nous vous remboursons le plus vite possible à réception du produit et dans un délai maximum de 14 jours.

Si vous souhaitez un “échange” il faut procéder en 2 étapes parallèles pour des raisons logistiques et comptables :
1 > D’une part vous nous retournez le produit qui ne convient pas et nous vous le remboursons à réception.
2 > D’autre part, en parallèle, vous passez commande du produit de remplacement, directement dans la boutique.
QUELLE EST LA POLITIQUE DE RETOUR ET DE RÉTRACTATION ?
Le délai légal de rétractation est de 14 joursTous les détails à ce lien et dans les CGV.
Cependant, même au-delà du délai légal des 14 jours, ou bien si le vêtement a déjà été lavé ou porté, il vous est toujours possible de retourner un produit via notre solution de rachat après usage.
COMMENT SE PASSENT LA LIVRAISON ET LE RETOUR DES VÊTEMENTS LOUÉS ?
Il est possible de renvoyer les vêtements à la fin de chaque mois de location : pour chaque commande, vous disposez d’une étiquette retour gratuite (NB : depuis la Belgique uniquement via Mondial relay).
Il est possible de renvoyer en plusieurs fois les vêtements loués lors d’une même commande : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.

Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite, mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements.   
QUE FAIRE EN CAS DE PERTE OU PROBLEME DE LIVRAISON ?
En cas de retard de livraison, ayez le réflexe de consulter le lien de suivi de votre colis envoyé automatiquement par le transporteur lors de la prise en charge. Si vous aviez choisi la livraison en point relais, le mail du transporteur est arrivé au nom de BOXTAL.
En cas de problème, veuillez nous contacter le plus rapidement possible.  

Frise confettis
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