Bienvenue ! La vente avec garantie RACHAT APRES USAGE est disponible. Le service location sera lancé courant 2021.

Les réponses à vos questions!

Louer, c’est nouveau… mais comment ça marche ? Et la laine, comment ça s’entretient ? Et mon bébé, je l’habille comment en hiver ?

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions, et c’est bien naturel !

Le Mouton à Lunettes répond à toutes vos interrogations dans cette foire aux questions, pensée aussi pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé ou à équiper vos enfants pour jouer dehors par tous les temps.

Si votre question ne trouve pas (encore) sa réponse ici, consultez la page des Informations Pratiques ou écrivez-nous !

ATTENTION, cette page est encore en cours de rédaction. MERCI pour votre patience 🙂

 

Les rubriques de la Foire aux Questions :

Comment choisir ?

Comment entretenir ?

Reprise et réparation

Marques, matières, labels et certifications

Entreprise engagée, ESS & Impact positif

Partenariats & collaborations

ATTENTION, cette page est encore en cours de rédaction. MERCI pour votre patience et indulgence 🙂

L’achat avec REPRISE après usage

Quelles sont les conditions de reprise ?

Le vêtement doit avoir été acheté auprès du Mouton à Lunettes (dans la boutique en ligne ou sur un stand).
Il doit aussi entrer dans la catégorie des vêtements repris : tous les vêtements vendus par Le Mouton à Lunettes sont concernés, quel que soit leur état, excepté :
– les accessoires (sauf mention contraire dans la fiche produit)
– les vêtements synthétiques abîmés.

Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille des tarifs de remboursement sont visibles à ce lien.

Est-ce que tous les vêtements peuvent être repris ?

Oui, la majorité des vêtements vendus par Le Mouton à Lunettes sont repris après usage : cette information est précisée dans chaque fiche produit.

D’une manière générale sont repris : Tous les vêtements en matières naturelles (laine, soie, lin, chanvre, coton…) quel que soit leur état. Certains vêtements synthétiques sont repris en bon état (voir le détail dans les informations pratiques).

Par contre ne sont pas repris : les accessoires type chaussettes, collants, culottes… sauf mention contraire dans la fiche produit. Les vêtements en matière synthétique,  car nous ne sommes pas (encore) équipés pour réparer ce type de matières.

Le détail des conditions de reprise ainsi que la grille de remboursement sont visibles à ce lien.

SOUS quel délai doit-on renvoyer un vêtement pour bénéficier de la reprise après usage ?

Il n’y a pas de délai ! Vous pouvez renvoyer le vêtement à tout moment et sans limite dans le temps.

Par contre encore un peu de patience pour accéder à ce service : il sera mis en place par le biais d’un formulaire sur ce site Internet pour septembre 2021. Si vous souhaitez effectuer un retour avant, veuillez nous contacter par email.

Comment renvoyer les vêtements pour bénéficier de la reprise ?

Un formulaire sera disponible à partir de septembre 2021 sur ce site pour enregistrer votre renvoi. En attendant, il est possible d’en faire la demande par mail à l’adresse bonjour@lemoutonalunettes.fr.

Précisez l’état du vêtement et ses caractéristiques : il est nécessaire de vous munir de la facture d’achat (disponible dans votre espace personnel “Mon compte”). Seuls les vêtements achetés auprès du Mouton à Lunettes peuvent bénéficier de la reprise après usage.
Attendez notre retour et validation pour envoyer ou déposer le vêtement : l’envoi postal est à votre charge, le dépôt à l’atelier se fait sur RDV.

Un avoir sera crédité sur votre compte après réception du vêtement, dans un délai de 30 jours. Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 2 ans.

Quel sera le montant du remboursement ?

Le barème des tarifs de reprise est visible à ce lien.

Le montant du remboursement dépend de l’état du vêtement : il est possible de recevoir jusqu’à 40% du prix d’achat initial si le vêtement a été porté.

Une catégorie particulière de reprise à 75% existe pour les vêtements inutilisés (neuf avec étiquette, dans le cas d’achat effectué en avance finalement non utilisé)

Comment suis-je remboursé.e ?

Un avoir sera crédité sur votre compte client après réception du vêtement, dans un délai de 30 jours (mais le plus souvent en moins de 15 jours).

Cet avoir est valable sur tout achat ou location dans la boutique en ligne, pendant 2 ans, hors frais de port.

Que deviennent les habits repris après usage ?

Les vêtements repris sont soigneusement nettoyés puis réparés dans notre atelier.
Les tâches et les trous sont reprisés et brodés à la main, chaque vêtement devient ainsi une pièce unique !

Une fois remis en état, ils sont proposés à la location et continuent ainsi à servir à d’autres enfants, limitant donc la production de vêtements neufs.

Les vêtements trop usés ou abîmés pour être réparés sont surcyclés : c’est à dire qu’ils sont transformés en d’autres vêtements ou accessoires, ou bien que leur matière sert à réparer d’autres vêtements (coudières, genouillères…)

Quelle différence entre l'achat avec reprise et la location ?

Lorsque vous achetez un vêtement, il vous appartient et vous pouvez donc le conserver ou en faire ce que vous voulez (don, revente…).

La reprise n’est qu’une possibilité qui vous est offerte : ce service vous facilite la valorisation de vos vêtements inutilisés (uniquement ceux qui ont été achetés dans notre boutique) même lorsqu’ils sont abîmés, ce qui n’est pas le cas sur les sites de revente d’occasion.

Lorsque vous louez un vêtement en revanche, celui-ci reste la propriété du Mouton à Lunettes Sarl Ekolana. Il ne vous appartient pas et vous êtes donc tenus de le rendre au terme de la location.

Autrement dit : 

lorsque vous achetez, vous devenez propriétaire d’un produit. 

– lorsque vous louez, vous payez pour un service : l’usage du produit, qui ne vous appartient donc pas et que vous devez rendre au terme de son utilisation. 

Vaut-il mieux louer ou acheter ?

Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients !

Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.

Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il sera après usage, etc.

Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main.

LOUER : comment ça marche ?

Pourquoi n'est-il pas encore possible de louer sur le site ?

Pour l’instant, seules quelques familles chanceuses 😉 ont pu bénéficier du service localement, mais nous faisons de notre mieux pour vous proposer ce service sur le site Internet rapidement.

Le service de location nécessite une importante adaptation technique du site et impose une gestion plus complexe que pour de la simple vente. Merci pour votre patience et n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins urgents, notamment dans le cas d’une naissance 🙂

Est-ce que tous les vêtements seront disponibles à la location ?

Non, tous les vêtements proposés sur le site du Mouton à Lunettes ne seront pas forcément disponibles à la location, mais notre souhait être d’en rendre la plus grande partie disponible à la vente ET à la location.

En revanche, certains vêtements seront uniquement disponibles en LOCATION : par exemple lorsque nous n’aurons plus une référence en stock à l’état neuf, elle sera uniquement disponible à la location. Dans d’autres cas, nous ne pouvons pas vendre certains vêtements car ils sont faits main par de petits artisans ou nos propres tricoteuses : si nous devions les vendre, ce serait à perte, donc nous ne pouvons que les proposer à la location.

Quelle est la durée minimum ou maximum de location ?

La durée minimum de location est de 1 mois : en réalité 1 mois + 5 jours offerts pour couvrir le temps moyen de livraison.

Ensuite, chaque mois supplémentaire est payé successivement, sans obligation de prolonger.

Il n’y a pas de maximum mais généralement, au-delà de 6 mois de location il est souvent plus avantageux d’acheter, sauf si vous appréciez le concept même de service de fonctionnalité (payer l’usage et non le bien) et que cela vous épargne la gestion de la vente, transmission, etc du vêtement en fin d’usage. 

Quand et comment renvoyer les vêtements loués ?

Il est possible de renvoyer les vêtements à la fin de chaque mois de location : pour chaque commande, vous disposez d’une étiquette retour gratuite.

Il est possible de renvoyer en plusieurs fois les vêtements loués lors d’une même commande : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.

Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite, mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements.

 

Comment choisir entre louer ou acheter ?

Les 2 solutions ont leurs avantages et inconvénients !

Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de vos goûts, de votre démarche globale et engagement écologique.

Nous ne prétendons pas que la location est toujours plus économique que l’achat avec reprise : tout dépend de la durée d’utilisation du vêtement, de l’état dans lequel il sera après usage, etc. Nous avons listé ici des arguments en faveur de la location.

Ces 2 solutions peuvent ainsi tout à fait être complémentaires, de même qu’elles sont toutes deux pensées pour compléter la récupération de vêtements auprès de l’entourage ou l’achat de seconde main.

Livraisons et retours

Comment me faire livrer si j'habite en-dehors de france métropolitaine/belgique/luxembourg ?

Nous ne livrons malheureusement pas en-dehors de ces zones pour la Location de vêtements.

En revanche nous pouvons vous livrer en cas d’achat classique : contactez-nous pour nous indiquer votre pays de résidence et le mode de livraison souhaité, nous vous ferons une proposition sur mesure. En ce cas vous bénéficiez aussi de la solution de reprise après usage, les frais de retour restant à votre charge.

Offrez-vous la livraison ?

Oui, en cas d’achat, la livraison est offerte en point relais à partir de 100€ et à partir de 200€ à domicile (220 € pour la Belgique)

La livraison n’est pas offerte pour la location, un forfait de participation aux frais est prévu pour l’envoi. Le retour est gratuit.

Retrouvez ici tous les tarifs et conditions de livraison. 

Comment sont emballés les colis ?

Nous agissons dans un esprit zéro déchet et fidèles à notre engagement écologique, nous récupérons autant que possible les emballages utilisés pour l’envoi des colis. Ils sont emballés uniquement dans des matières recyclables et biodégradables comme le carton ou le papier, et autant que possible en matières recyclées.

Les produits neufs sont eux emballés dans diverses matières, variant d’un fabricant à l’autre. Nous collaborons uniquement avec des fabricants et artisans engagés pour l’environnement, qui cherchent constamment à améliorer leurs emballages ou à s’en passer. Certains produits dont la matière le permet (laine bouillie par exemple) ne sont pas du tout emballés.

Pour l’emballage des vêtements loués, nous avons créé des sacs en tissus de récupération : ils sont inclus dans la location et doivent nous être retournés avec les vêtements. 

Un produit ne convient pas, puis-je l'échanger ou me faire rembourser ?
Quelle est la politique de retour et de rétractation ?

Le délai légal de rétractation est de 14 jours. Tous les détails à ce lien et dans les CGV.

Comment se passent la livraison et le retour des vêtements loués ?

Il est possible de renvoyer les vêtements à la fin de chaque mois de location : pour chaque commande, vous disposez d’une étiquette retour gratuite.

Il est possible de renvoyer en plusieurs fois les vêtements loués lors d’une même commande : une fois l’étiquette retour gratuite utilisée, les autres retours seront à vos frais (mais admis en lettre suivie par exemple) ou bien vous pourrez les renvoyer à l’aide d’une nouvelle étiquette retour gratuite si entre temps vous avez loué d’autres vêtements.

Autrement dit : chaque commande en location = 1 étiquette retour gratuite, mais les retours des vêtements loués peuvent être échelonnés dans le temps en fonction de vos besoins. Il n’est donc pas nécessaire de tout renvoyer lorsque vous ne vous servez plus que d’une partie des vêtements.

Que faire en cas de perte ou probleme de livraison ?

En cas de retard de livraison, ayez le réflexe de consulter le lien de suivi de votre colis envoyé automatiquement par le transporteur lors de la prise en charge.

En cas de problème, veuillez nous contacter le plus rapidement possible.

 

Qu'entendez-vous par des habits ecoresponsables ?

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