Bienvenue ! Découvrez nos solutions innovantes : l’achat avec garantie REPRISE APRES USAGE & la LOCATION mensuelle

Sélection de matières nobles et écologiques

laine mérinos biologique
lin textile local et écologique
soie naturelle
chanvre textile
coton biologique
laine alpaga et lama
bois modal tencel
bambou
textiles recyclés

Oui mais comment choisir ? Laquelle conviendra le mieux à mon enfant, à nos besoins et habitudes ?

Le Mouton à Lunettes est avant tout amoureux de la laine biologique, la matière n°1 selon nous, surtout pour les bébés. Nos voisins scandinaves et germaniques en sont convaincus et amateurs depuis bien longtemps !

Mais nous ne nous arrêtons pas à la laine et avons sélectionné les plus belles matières naturelles, à découvrir ou redécouvrir, en premier lieu le lin, mais aussi la soie, le chanvre, le coton bio et l’alpaga !

Pour les vêtements d’extérieur, pour la pluie et le froid : la laine, encore elle, est une matière formidable, sous forme de laine bouillie (feutrée). En complément, vous trouverez aussi des alternatives imperméables écologiques : coton bio enduit, Sympatex, polyester recyclé ou oekotex, et des produits d’imprégnation non toxique comme le Bionic finish…

laine naturelle de mouton

LA LAINE DE MOUTON

La laine de mouton est une matière naturelle, durable, renouvelable et compostable. Mais c’est surtout une matière aux propriétés magiques, dont aucun parent ne peut plus se passer, une fois découverts ses incroyables secrets :

– thermorégulation : ni trop chaud, ni trop froid, bébé est bien par tous les temps et ne transpire plus.

– anti-odeurs et autonettoyante : ô joie, voilà de nombreuses lessives évitées !

Ces propriétés font de la laine une matière “minimaliste” : un seul body en laine en remplace environ 4 en coton.

La laine biologique, c’est aussi : une matière 100% naturelle, renouvelable, biodégradable (et compostable)

Mais il existe encore de nombreuses idées reçues sur la laine :

“Ça gratte non ? Et bébé pourrait être allergique !”

“C’est compliqué à entretenir, le lavage à la main, non merci !”

“La laine, c’est bon pour l’hiver !” Etc…

Notre conseil : testez ! Nous vous accompagnons avec des conseils pratiques et répondons à vos questions, n’hésitez pas à nous écrire pour être conseillés.

Retrouvez également nos conseils pour l’entretien facile de la laine.

laine alpaga et lama

LA LAINE D’ALPAGA OU DE LAMA

La laine d’alpaga est une matière naturelle, durable, renouvelable et compostable.

Elle est particulièrement douce et résistante.

– thermorégulation : ni trop chaud, ni trop froid, bébé est bien par tous les temps et ne transpire plus.

– anti-odeurs et tâches : ô joie, voilà de nombreuses lessives évitées !

Ces propriétés font de la laine une matière “minimaliste” : un seul gilet en laine d’alpaga en remplace plusieurs en coton et offre un bien meilleur confort !

 

Lin textile écologique
champ de lin Normandie

LE LIN

Produit en France et dans le Nord-Ouest de l’Europe, le lin fournit une matière durable aux propriétés très intéressantes, mais c’est avant tout une culture  respectueuse de l’environnement qui nécessite beaucoup moins d’eau que la culture du coton et surtout aucun produits chimiques. 

Les vêtements en lin ou contenant du lin connaissent depuis peu un retour en force, notamment grâce au Made in France, mais ils sont encore très rares à destination des bébés et des enfants. Nous poursuivons nos recherches pour étendre notre offre et si vous avez des marques à nous conseiller, n’hésitez pas !

Quelques idées reçues sur le lin :

C’est rêche ? Pas du tout, le jersey de lin est doux et fluide comme de la soie. Le lin tissé a lui un toucher plus “rustique” mais rien à voir avec les torchons en lin 😉 

– Ça se froisse et il faut le repasser ! Le lin tricoté (jersey = tissu de mailles tricotées) est encore peu connu : il ne se froisse pas et sa texture fluide vous surprendra. 

C’est compliqué à entretenir ? Non au contraire, le lin est très robuste, s’adoucit et l’assouplit au fil des lavages sans perdre de sa beauté. Il passe sans souci en machine.

Le lin, c’est bon pour l’été et la chaleur ! Eh non, le lin est thermorégulateur et donc également très agréable en hiver, comme en été.

soie naturelle

LA SOIE

La soie est très douce pour la peau et offre une régulation naturelle de la température du corps, mais c’est aussi une matière magique pour les peaux atopiques, fragiles, abîmées… particulièrement en cas d’eczéma ou de dermatite atopique

Cette matière se retrouve souvent en mélange avec la laine mérinos, en général dans une proportion de 30% de soie pour 70% de laine mérinos. Les marques Cosilana et Engel Natur sont des références pour ce type de mélange, qui offre des vêtements et sous-vêtements fins et adaptés tout au long de l’année à toutes les peaux même les plus fragiles.

En version pure soie, le tissu de soie existe sous sa forme lisse satinée bien connue, mais aussi sous la forme de bourrette de soie, qui se rapproche de la flanelle ou de du tissu éponge au niveau de l’apparence et du toucher : cette matière est parfaite pour des pyjamas de bébé par exemple ! (bientôt disponibles dans notre boutique)

 

Les nombreuses qualités de la soie :

 

  • Douceur incomparable : la structure moléculaire de la soie, comprenant 18 acides animés, est très proche de celle de la peau. C’est pourquoi cette matière est si douce au toucher. Elle contient aussi des protéines identiques à celles trouvées dans les perles, ce qui lui donne sa brillance.
  • Finesse :  elle permet de produire un tissu très léger et agréable, particulièrement en sous-vêtement
  • Grande élasticité : davantage d’aisance et de confort
  • Isolante et thermorégulatrice : elle tient chaud en hiver et évite de transpirer en été.
  • Solidité : c’est la fibre naturelle la plus solide connue, par exemple 3 fois plus solide que la laine.
  • Apaisante en cas d’allergies et eczéma 
  • Antibactérienne et hypoallergénique
chanvre textile

LE CHANVRE

C’est l’une des plus anciennes plantes domestiquées par l’homme : le chanvre fournit une matière durable aux propriétés très intéressantes, mais c’est avant tout une culture  respectueuse de l’environnement qui assainit naturellement les sols, nécessite dix fois moins d’eau que la culture du coton et surtout aucun produits chimiques. Cerise sur le gâteau, le chanvre est, comme le lin, une plante cultivable en Europe et en particulier en France.

Les vêtements en chanvre ou contenant du chanvre sont encore très rares d’une manière générale, et encore plus à destination des bébés et des enfants. Nous poursuivons nos recherches et si vous avez des marques à nous conseiller, n’hésitez pas ! 

coton biologique
champ de coton biologique

LE COTON forcément BIO

Pourquoi forcément bio ? Car la culture du coton a un impact si catastrophique que le Mouton à Lunettes exclut tout autre coton que celui certifié BIO et prioritairement GOTS.

Nous pensons que le coton uniquement certifié Oekotex, ce n’est vraiment pas suffisant, car cela ne change rien à son mode de production. Dans le cas où un tissu bénéficie de cette seule labellisation (qui n’atteste que l’absence de toxiques dans le tissu final) le mode de production de la plante matière première est conventionnelle.

Le coton n’est pas très présent dans la boutique du Mouton à Lunettes car même bio, cela reste une production agricole gourmande en eau et forcément lointaine, ce qui donne plutôt l’avantage au lin (et un jour le chanvre et l’ortie!) que nous pouvons produire en Europe et notamment en Normandie, France.

Autre raison pourquoi ce n’est pas notre matière privilégiée : contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la matière la plus adaptée aux petits, à part le fait que son entretien est relativement facile, le coton n’est pas thermorégulateur, pas non plus anti-odeur ou anti-saleté comme peut l’être la laine mérinos. Il absorbe la transpiration et se salit vite, ce qui engendre davantage de lessives.

Mais bien sûr il reste une matière avec de nombreux atouts pour certains usages particuliers :

dans les couches lavables, pour ses capacités d’absorption (en concurrence avec chanvre ou bambou)

pour les chaussettes et collants, parfois mélangé à de la laine

en mélange avec la laine mérinos ou du chanvre : on le retrouve ainsi dans la laine polaire de la marque Cosilana (60% laine bio, 40% coton bio) ainsi que dans sa gamme “laine-soie-coton” pour les peaux les plus sensibles, où encore dans la gamme “Chanvre” (Hempies) de la marque ManyMonths.

en doublure de certains vêtements en laine bouillie, comme par exemple à l’intérieur des capuches et bonnets de la marque DISANA

en version enduite ou huilée, il permet de proposer des vêtements de pluie imperméable en matière non synthétique, ce qui est rare et très intéressant !

textiles recyclés

LES MATIERES RECYCLEES

Le recyclage des matières textiles est une solution intéressante pour limiter la production de matières premières ainsi que l’incinération ou l’enfouissement de déchets.

A côté des belles matières naturelles que nous sélectionnons pour vous, nous avons à cœur de vous proposer aussi des alternatives recyclées, synthétiques ou naturelles :

Les matières synthétiques recyclées

On connait tous l’emblématique pull en laine polaire synthétique fabriqué à partir de bouteilles recyclées.

Le recyclage des déchets plastiques peut sembler vertueux mais depuis quelques années un phénomène de pollution généralisée aux microplastiques a été mis à jour.

Ces microplastiques proviennent en grande partie du lavage en machine des vêtements synthétiques !

Notre choix : privilégier les matières issues de plastiques recyclés uniquement pour des vêtements techniques qui ne se lavent pas ou très rarement.

Exit donc le pull en laine polaire synthétique qui passe régulièrement à la machine, mais oui aux salopettes de pluie en Sympatex par exemple, qui se nettoient d’un coup d’éponge si besoin.

machine de recyclage de la laine

Les matières naturelles recyclées

Le recyclage de la laine de mouton et du cachemire permet de limiter la production de matière neuve et offre de multiples possibilités.

Le résultat est une matière parfaite pour les tricots, chandails et pulls en laine, comme ceux par exemple de Matona, en laine et cachemire recyclés.

La France compte un des rares ateliers textiles maîtrisant le recyclage de la laine (les Filatures du Parc, dans le Tarn). Les fils y sont recyclés à partir de vieux tricots. Par ce processus, une économie de 97 % des ressources par rapport à la matière vierge est réalisée.  C’est à partir de ce fil recyclé en France que sont par exemple tricotés les pulls Manitober au Portugal.