Pas simple de s’y retrouver dans la jungle des labels, logos, certifications…
Que vos critères de choix soient plutôt le respect de l’environnement, la protection de la santé de votre enfant, l’agriculture biologique, le bien-être animal, les conditions de travail et les droits sociaux… ou tout à la fois, retrouvez ici des informations claires pour vous y retrouver et choisir les produits qui correspondent le mieux à vos valeurs !
Cette liste sera bientôt complétée, mais ce sont les 2 labels les plus complets et exigeants que vous retrouverez en majorité dans notre boutique : GOTS et IVN
GOTS – Global Organic Textile Standard
C’est LE label international de référence pour le textile biologique, à considérer en priorité pour faire votre choix. Il est le plus complet et global, mais aussi l’un des plus exigeants, avec IVN Best qui va encore plus loin sur certains détails.
Le label GOTS considère toute la chaine de production et les acteurs impliqués, de puis le champ ou l’élevage jusqu’à l’atelier de fabrication, en incluant toutes les étapes intermédiaires.
Ainsi, il vous assure une matière biologique à au moins 95% et exige le respect de normes sociales et environnementales strictes, de la récolte à la confection du vêtement. Le label GOTS interdit notamment le travail forcé et celui des enfants, ainsi que l’usage de substances nocives pour les hommes et polluantes pour l’eau, les sols et l’environnement en général.
Le label GOTS est une référence de confiance, c’est pourquoi la majorité des marques et produits de la sélection du Mouton à Lunettes sont labellisés GOTS. A noter que seules les matières naturelles peuvent être certifiées par ce label.
Vous le verrez parfois associé au label Oeko-tex, qui certifie simplement le fait que le vêtement est exempt de toxiques.
Agriculture biologique
Matière issue de l’agriculture ou de l’élevage biologique
Éthique
Respect des droits humains, bonnes conditions de travail
Sain
Garantit l’absence de substance nocive : aucun produit toxique n’est autorisé, depuis le champ jusqu’à l’usine en passant par les étapes de teinture.
Bien-être animal
La laine certifiée GOTS est issue d’élevage qui respectent les moutons, pratique du mulesing interdite
Certifié IVN & IVN Best – Naturtextil
L’association internationale des industriels du textile naturel (IVN) a mis en place ce label textile en 1999 puis a participé à l’élaboration du label international GOTS.
Il examine l’ensemble de la chaîne de production, tant en ce qui concerne les exigences écologiques que la responsabilité sociale. Encore plus exigeant que GOTS sur certains aspects, par exemple IVN BEST implique que 100% des fibres du produit soient d’origine biologique. De même, IVN est encore plus restrictif que GOTS concernant les produits blanchissants ou les teintures autorisés.
Pour résumer, un vêtement certifié IVN Best remplit forcément au moins les critères du label GOTS. Un vêtement labellisé GOTS par contre ne peut pas forcément prétendre au label IVN Best.
Ainsi il vous arrivera de voir ces 2 labels côte à côte sur certains produits, comme par exemple Engel Natur.
Agriculture biologique
Matière issue de l’agriculture ou de l’élevage biologique
Éthique
Respect des droits humains, bonnes conditions de travail
Sain
Garantit l’absence de substance nocive : aucun produit toxique n’est autorisé, depuis le champ jusqu’à l’usine en passant par les étapes de teinture.
Bien-être animal
La laine certifiée GOTS est issue d’élevage qui respectent les moutons, pratique du mulesing interdite
Oeko-Tex Standard 100
Ce label certifie uniquement le fait que le vêtement est exempt de substances nocives et toxiques. Il est donc important mais pas suffisant, du moins pour les matières naturelles.
Il peut faire la différence pour choisir des matières synthétiques, comme par exemple les salopettes de pluie en polyester, polyuréthane et/ou doublures en laine polaire synthétique.
A noter :il existe d’autres variantes moins connues du label Oeko-Tex, notamment le label Oeko-Tex Made in Green qui va plus loin que le standard 100 et considère les conditions de production (aspect social et environnemental)
Sain
Garantit l’absence de substances nocives et résidus toxiques dans le produit final.
Fair Wear Foundation
Cet organisme contrôle et garantit le respect de 8 principaux critères standards issus de la convention de l’Organisation Internationale du Travail et de la déclaration des droits de l’homme de l’ONU.
La fondation Fair Wear est un organisme indépendant et collabore avec les entreprises adhérentes pour assurer des conditions de travail décentes aux ouvrier.es de l’industrie textile, plus particulièrement à l’étape de confection du vêtement(coupe et couture). Elle contrôle ainsi différents critères sociaux : la sécurité, la santé et les conditions dignes de travail, le contrat légal et les horaires de travail (limites), un salaire décent, la liberté d’association (syndicat), l’interdiction du travail des enfants et du travail forcé, la lutte contre les discriminations…
Éthique
Garantit le respect des personnes travaillant dans les ateliers de confection. Droit social.