Bienvenue ! Découvrez nos solutions innovantes : l’achat avec garantie REPRISE APRES USAGE & la LOCATION mensuelle

MATONA est un petite entreprise familiale créée par Katharina et David, dans la région du Vorarlberg en Autriche. Le photographe et la créatrice textile ont fait connaissance à Munich, où ils ont vécu, étudié et travaillé pendant quelques années. Après la naissance de leur premier fils en 2016, la famille est retournée aux racines de Katharina dans les Alpes autrichiennes. Ils y ont fondé la marque Matona, du nom de la montagne qui surplombe leur village.

Une histoire de famille au cœur des Alpes autrichiennes

Tout a commencé lorsque Katharina s’est mise à coudre les vêtements de son fils elle-même. Ces vêtements, principalement en lin d’Europe ou en coton bio, ont rapidement rencontré beaucoup de succès. Katharina s’est mise à coudre pour répondre à une demande locale. Cependant cela a rapidement pris de l’ampleur, si bien qu’il est devenu impossible de poursuivre la fabrication seule et à domicile pour pouvoir répondre à la demande croissante.

La production s’est donc déplacée vers le Portugal. Toutes les collections, imaginées par Katharina, sont à présent produites dans de petits ateliers certifiés GOTS, l’assurance de bonnes conditions de travail pour les couturières. Depuis peu, Katharina a également développé une gamme en laine recyclée contenant notamment du cachemire recyclé, un véritable succès ! 

Les magnifiques photos des vêtements Matona sont réalisées par David, avec la complicité de Katharina, de leurs 2 fils et leurs nombreux amis. Une histoire de famille jusqu’au bout !

Des intemporels durables et éthiques destinés à être transmis longtemps d’un enfant à l’autre !

INTEMPORELS

Les vêtements Matona sont simples et intemporels, avec des lignes pures offrant une infinité de combinaisons. Les couleurs sont douces et apaisantes.

DURABLES

Ce sont des vêtements de grande qualité, donc durables, qui peuvent ainsi être transmis de génération en génération… 

ETHIQUES

La petite équipe Matona est déterminée à contribuer au changement grâce à une fabrication équitable et éthique dans de petits ateliers certifiés GOTS au Portugal.

Le choix du Mouton à Lunettes

J’ai fait la connaissance de Katharina lors d’un salon de créateurs pour enfants, alors que je n’en étais qu’au tout début du projet de création du Mouton à Lunettes. Je suis immédiatement tombée sous le charme de ces vêtements mais aussi de Katharina. Nous avons rapidement sympathisé en papotant en allemand, et elle a été immédiatement emballée par mon projet. Par la suite, David et Katharina m’ont soutenue et c’est chez eux que j’ai pu passer l’une de mes premières commandes, alors que mon entreprise n’était pas encore immatriculée… J’apprécie beaucoup leur engagement et leur sincérité auprès de leurs clients.

J’ai aussi un lien particulier avec la région où vivent et créent Katharina et sa famille : enfant, j’ai passé de nombreuses vacances dans les montagnes du Vorarlberg, j’ai aussi longtemps travaillé et même vécu en Autriche. Je retrouve dans leurs vêtements l’exigence de la qualité, typique de cette culture, mais aussi son lien très fort à la nature et aux matières brutes naturelles.

Je vous propose donc une sélection de vêtements Matona principalement en lin ou en laine recyclée. La laine recyclée est une excellente solution pour limiter la production de laine, matière noble produite par des animaux auxquels nous devons respect ! Ainsi, si la laine recyclée ne conviendrait pas pour des sous-vêtements, elle est en revanche parfaite pour des tricots comme ces gilets ou ces pantalons. Matona utilise exclusivement du coton d’origine biologique certifié GOTS, que vous retrouvez par exemple dans ces blouses, et du lin d’Europe, qui pour l’instant est produit principalement en Europe de l’Est et du Nord : en effet, la production de lin certifié Bio représente pour l’instant une part minime de la production européenne (<1% selon mes dernières sources). Le lin même issu d’une filière non certifiée est cependant une fibre locale écologique, zéro déchet (toute la plante est valorisée), qui ne nécessite ni irrigation, ni traitements phytosanitaires.

Ces vêtements sont fabriqués à partir de matières nobles et dans des conditions éthiques, en Europe. Leur prix est donc en conséquence et c’est pourquoi il me semble que la reprise après usage et bientôt la location sont de bonnes solutions pour en faire profiter davantage d’enfants !

  S'abonner à la Slowletter

Partagez notre aventure, recevez des infos et ressources utiles, et bien sûr, soyez prévenu.e des nouveautés... toujours dans un esprit "slow" : peu, mais de qualité !

Respect de la RGPD : Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.